
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le financement de la dépendance, en hausse en France, représente un poids très variable pour les départements, selon leur démographie et leurs budgets, alors même que le coût de l’Allocation pour l’autonomie doit doubler d’ici à 2040, selon une étude publiée mardi.
Publié le par à 0 h 0
Financement de la dépendance : de nombreuses inégalités entre départements (étude)
Selon l’étude de "Cap retraite", unorganisme qui conseille les familles en quête d’une maison de retraite, trois départements ruraux, l’Aveyron, la Creuse et le Gers, sont ainsi ceux o๠les budgets alloués à l’APA pèsent le plus lourd dans les budgets généraux : respectivement 14,86%, 13,72% et 13,58% alors que la moyenne nationale se situe à 7,8%.
Ces chiffres correspondent avec la hausse de la dépendance dans ces départements, à la fois vieillissants, en baisse démographique et à faible potentiel fiscal.
C’est là que les proportions de personnes ?gées dépendantes, sur l’ensemble des 60 ans et plus, sont les plus élevées de France avec respectivement 12,8%, 11,7% et 11,2% .
"Il y a un véritable +effet ciseaux+ de faà§on structurelle", estime Bernard Lasry, fondateur et président de "Cap retraite".
"Plus un département est vieillissant, en perte de vitesse démographique, plus les revenus des habitants sont faibles, plus le coà »t de l’APA va peser sur le budget", poursuit-il.
A l’inverse, les Yvelines, l’Essonne et les Hauts-de-Seine consacrent moins de 5% de leur budget au financement de la dépendance, malgré un nombre absolu plus élevé de bénéficiaires de l’APA.
L’étude révèle que les départements au plus faible potentiel fiscal ne sont pas en mesure de faire face au coà »t de l’APA, avec une situation particulièrement critique pour la Creuse, l’Aude et la Vienne. Ce coà »t est en hausse puisqu’il doit doubler d’ici à 2040.
En outre, c’est en Seine-Saint-Denis, dans la Creuse et dans le Cantal - o๠les revenus mensuels des foyers de retraités sont les plus bas - que l’APA aide les personnes ?gées dépendantes de la faà§on la plus significative (plus de 30% de leurs revenus).
"Ce système se dérègle à tous les niveaux, il y de très fortes inégalités entre départements aussi bien au niveau du budget que des politiques de prise en charge de la dépendance", affirme M. Lasry, pour qui il s’agit d’une question à régler à l’échelle nationale.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)