
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’étude 2015 sur les Fran
Publié le par à 0 h 0
Epargne Retraite : une inquiétude justifiée
Personne n’est dupe. Les récentes modifications du système de retraite ne sont pas suffisantes et l’état de notre système de retraite par répartition ne va qu’empirer. L’inquiétude des Franà§ais pour le financement de leur retraite est grande. Ils ont pris conscience que sans épargne personnelle, leur niveau de vie chutera plus lourdement encore.
Ainsi selon l’étude, 61 % des franà§ais se déclarent inquiets en pensant à la retraite. 56% des actifs estiment qu’ils n’auront pas les ressources suffisantes pour vivre correctement une fois à la retraite contre 30 % de retraités estimant disposer de ressources suffisantes.
Pour 60 % des Franà§ais le financement des retraites est une priorité, devant l’assurance maladie et l’aide au logement. 55 % des Franà§ais épargnent pour leur retraite.
fl{}fl Les employés sont les plus inquiets, à 74 %, ainsi que les Franà§ais ne détenant pas de patrimoine financier, à 68 %. Le pessimisme est particulièrement marqué chez les actifs, qui sont 56 % à déclarer qu’ils ne disposeront pas des ressources suffisantes pour vivre. L’anticipation des actifs est plus sombre que la perception de la réalité par les retraités, qui sont 30 % à estimer disposer de ressources suffisantes. Ce pessimisme est plus fort, à égalité, chez les employés et chez les ouvriers (62 %).
Le financement des retraites reste une préoccupation forte des Franà§ais. Elle passe devant l’assurance maladie et l’aide au logement. 60 % des Franà§ais estiment qu’il faut assurer en priorité le financement des retraites contre 42 % pour l’assurance maladie et 23 % pour l’aide au logement. La dépendance les préoccupe encore peu (17 %).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)