
Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Allier épargne retraite et Investissement Socialement Responsable (ISR) est une perspective séduisante. Pour découvrir ce type de placement, le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale et le Forum pour l’Investissement Responsable publient un mini-guide pédagogique destiné aux salariés et aux entrepreneurs...
Publié le par à 0 h 0
Epargne retraite : un mini-guide ISR pour l’épargne salariale
Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) né en 2002 de l’initiative des syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT dans l’objectif de développer des solutions pratiques au service des salariés, s’associe au Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), pour le lancement d’un guide pédagogique destiné aux salariés et aux responsables d’entreprises.
ISR : Trop d’idées reàƒÂ§ues sur ce sujet
Ce mini-guide permet de promouvoir le développement de l’épargne salariale, ainsi que des fonds communs de placement dont la gestion respecte les critàƒÂ¨res de l’[a[Investissement Socialement Responsable]a] (ISR). Il permet notamment de tordre le coup aux principaux à priori sur le sujet : les placements ISR seraient moins rentables que les autres, les fonds ISR ne pourraient pas investir dans l’armement ou le pétrole, etc.
La prise en compte des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) par les gérants de l’épargne donne un sens supplémentaire à l’épargne salariale. En s’investissant dans une démarche de [a[développement durable]a], les entreprises sont plus enclins à mettre en place de meilleurs comportements.
Epargne retraite : l’épargne salariale source d’ Investissement Socialement Responsable
L’épargne salariale tient une place importante dans la démarche d’épargne [a[retraite]a] des FranàƒÂ§ais. En effet, l’épargne salariale diversifiée (hors actionnariat) représente aujourd’hui 56 milliards d’euros dont plus de 23 % sont ISR, dont les gammes labellisées par le CIES représentent plus de 90%.
Aujourd’hui, c’est clairement au travers de l’épargne salariale que les FranàƒÂ§ais accàƒÂ¨dent à l’Investissement Socialement Responsable.
A ce jour, les gammes labellisées par le CIES représentent plus de 10 milliards d’euros d’en-cours, soit plus de 20% de l’épargne salariale diversifiée, rassemblant plus de 23% des salariés et plus de 50% des entreprises concernées par l’épargne salariale.


Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)
La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.