
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Allier épargne retraite et Investissement Socialement Responsable (ISR) est une perspective séduisante. Pour découvrir ce type de placement, le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale et le Forum pour l’Investissement Responsable publient un mini-guide pédagogique destiné aux salariés et aux entrepreneurs...
Publié le par à 0 h 0
Epargne retraite : un mini-guide ISR pour l’épargne salariale
Le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) né en 2002 de l’initiative des syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT dans l’objectif de développer des solutions pratiques au service des salariés, s’associe au Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), pour le lancement d’un guide pédagogique destiné aux salariés et aux responsables d’entreprises.
ISR : Trop d’idées reàƒÂ§ues sur ce sujet
Ce mini-guide permet de promouvoir le développement de l’épargne salariale, ainsi que des fonds communs de placement dont la gestion respecte les critàƒÂ¨res de l’[a[Investissement Socialement Responsable]a] (ISR). Il permet notamment de tordre le coup aux principaux à priori sur le sujet : les placements ISR seraient moins rentables que les autres, les fonds ISR ne pourraient pas investir dans l’armement ou le pétrole, etc.
La prise en compte des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) par les gérants de l’épargne donne un sens supplémentaire à l’épargne salariale. En s’investissant dans une démarche de [a[développement durable]a], les entreprises sont plus enclins à mettre en place de meilleurs comportements.
Epargne retraite : l’épargne salariale source d’ Investissement Socialement Responsable
L’épargne salariale tient une place importante dans la démarche d’épargne [a[retraite]a] des FranàƒÂ§ais. En effet, l’épargne salariale diversifiée (hors actionnariat) représente aujourd’hui 56 milliards d’euros dont plus de 23 % sont ISR, dont les gammes labellisées par le CIES représentent plus de 90%.
Aujourd’hui, c’est clairement au travers de l’épargne salariale que les FranàƒÂ§ais accàƒÂ¨dent à l’Investissement Socialement Responsable.
A ce jour, les gammes labellisées par le CIES représentent plus de 10 milliards d’euros d’en-cours, soit plus de 20% de l’épargne salariale diversifiée, rassemblant plus de 23% des salariés et plus de 50% des entreprises concernées par l’épargne salariale.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)