
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Point phare de la future loi PACTE, présentée début mai, la possibilité aux épargnants de transférer leurs avoirs d’un produit à l’autre. L’assurance-vie ne fait toujours pas partie des produits transférables au grand regret des épargnants. Si passer d’un contrat madelin à un PERP est d’ores et déjà possible, les autres transferts semblent parfois bien délicats à effectuer.
Publié le par à 0 h 0
Encore une fois raté ! L’opportunité d’imposer la transférabilité des contrats d’assurance-vie n’a pas été saisie. Les assureurs ont encore une nouvelle fois gagné. Le gouvernement a préféré céder aux sirènes des assureurs en optant pour la promotion des fonds eurocroissance. Ces fonds tunnels dont les épargnants ne veulent pas. Mais les assureurs promettent de promouvoir ces fonds en simplifiant leur mode d’utilisation. Attendons donc de voir.
Seuls les PERP, madelin, PERCO et articles 83 seront donc transférables entre eux. C’est en quelque sorte surtout un effet d’annonce, car transférer son contrat madelin en PERP, afin de bénéficier de la sortie en capital à hauteur de 20% lors de sa prise de sa retraite, est d’ores et déjà possible.
L’épargne [a[retraite]a] connaît un intérêt croissant de la part des Français mais n’a pas connu un succès identique à celui d’autres produits d’épargne ([a[assurance vie]a], livrets réglementés) et souffre d’un déficit d’attractivité. Elle est en outre majoritairement investie dans des actifs peu adaptés à l’investissement de long terme et dont les faibles rendements peuvent exposer les épargnants à l’érosion de leur capital, du fait de l’[a[inflation]a] et des frais de gestion.
Alors que les carrières professionnelles sont désormais moins linéaires, la perspective de devoir cumuler plusieurs produits non transférables représente un frein important pour les salariés-épargnants (faible lisibilité des droits, cumul des frais, charge administrative).
Une réforme de l’[a[épargne retraite]a] sera engagée afin de :
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)