
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Profil épargne retraite : Salariés d’entreprises
Epargne retraite : les articles 39, 82, 83 du Code général des impôts : Epargner pour sa retraite est aujourd’hui incontournable. Des produits spécifiques existent et ils sont très souvent intéressants. Zoom sur ces dispositifs fiscaux.
Publié le par à 0 h 0
L’article 39 du Code général des impôts ?
Créé en 1950, ce dispositif permet aux salariés et cadres supérieurs de bénéficier de prestations de [a[retraite]a] spécifiques et très attractives financièrement. Seule l’entreprise cotise à ce dispositif pour le compte de ses salariés. La sortie se fait généralement en rente viagère versée à la [a[retraite]a] du salarié est imposée sur l’impôt sur le revenu (IR).
Pour l’employeur, la cotisation versée est déductible du bénéfice imposable. Cette cotisation est également exonérée des charges sociales, si le contrat prévoit une indemnité de fin de carrière. En cas de rente viagère, l’employeur reste soumis aux charges.
L’article 82 du Code général des impôts ?
Il s’agit d’un contrat d’assurance collectif pris par une entreprise pour ses salariés. Les cotisations sont réparties entre employeur et salariés (un % du salaire). La sortie se fait en rente viagère (imposable sur l’IR) le plus souvent mais des possibilités existent pour sortir en capital (non imposable) au moment de la liquidation de sa retraite.
L’article 83 du Code général des impôts ?
Ce dispositif est très proche de l’article 82. L’avantage fiscal est toutefois étendu par une exonération partielle de l’IR et une portabilité du dispositif d’une entreprise à une autre. Seule une sortie en rente viagère est autorisée.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)