
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
Le Sénat à majorité de droite a donné son feu vert jeudi à un assouplissement des règles de l’épargne retraite, dans le cadre du projet de loi Pacte, créant en outre un nouveau cas de déblocage anticipé, pour perte d’autonomie.
Publié le par à 0 h 0
L’épargne retraite permet d’accumuler un pécule pendant la vie active, qui constituera à la retraite un revenu complémentaire aux pensions versées par les régimes de retraites obligatoires. Sauf cas exceptionnels bien définis, l’argent épargné est bloqué jusqu’à la retraite.
La réforme proposée dans la loi pour la croissance et latransformation des entreprises, examinée en première lecture par les sénateurs, vise à rendre les produits d’épargne retraite plus attractifs.
"L’objectif c’est de conjuguer liberté pour les salariés et meilleur financement pour notre économie", a indiqué le ministre de l’EconomieBruno Le Maire.
Ces produits ne représentent actuellement que 220 milliards d’encours contre 1.700 milliards pour l’assurance-vie.
"Notre responsabilité est d’offrir des dispositifs plus attractifs", a souligné le ministre, avec une harmonisation des différents produits , soumis jusqu’ici à des règles différentes.
"Une chatte ne retrouverait pas ses petits, tellement c’est compliqué", a jugé M. Le Maire.
Le projet de loi harmonise notamment les conditions de sortie par anticipation, en particulier pour l’achat d’une résidence principale.
Avec un avis favorable du gouvernement, les sénateurs ont créé un nouveau cas de déblocage anticipé, afin de financer les travaux d’adaptation du domicile en cas de perte d’autonomie du titulaire ou de ses proches.
Le texte aligne en outre la fiscalité des différents produits et prévoit la possibilité de les transférer entre eux ("portabilité").


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.