
Trade Republic est désormais une néobanque
Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.
Le gouvernement a adopté mercredi une ordonnance créant trois nouveaux produits d’épargne retraite, commercialisables à compter d’octobre, afin de redorer l’attrait de ce type de placement et de dynamiser le financement de long terme des entreprises.
Publié le par à 0 h 0
"Le gouvernement adopte aujourd’hui une ordonnance concernant la réforme de l’épargne retraite. Grâce à ce texte d’application de la loi Pacte, ces produits pourront être commercialisés dès le 1er octobre prochain", a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué diffusé à l’issue du Conseil des ministres.
Dans le détail, cette ordonnance prévoit la création de deux produits d’épargne retraite d’entreprise : un produit collectif, ouvert à tous les salariés et ayant vocation à succéder aux actuels plans d’épargne pour la retraite collective , et un produit pouvant être réservé à certaines catégories de salariés seulement.
Elle doit aussi donner le jour à un troisième produit d’épargne retraite, individuel cette fois, dont les contrats pourront être ouverts sous forme de compte-titres ou de contrats d’assurance.
Ces trois contrats doivent remplacer les différents produits prévus par le dispositif actuel - le Madelin, le Perp, le Perco, l’article 83, etc. -, dont le fonctionnement répondait à des règles hétérogènes, complexes et in fine peu favorables au financement des entreprises.
Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : "les produits d’épargne sont peu développés : environ 230 milliards d’euros au total, contre plus de 1.700 milliards d’euros pour l’assurance vie et près de 400 milliards pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)", reconnaît le gouvernement.
Les trois nouveaux produits doivent permettre de dynamiser ce secteur de l’épargne retraite jugé insuffisament attractif pour les épargnants.
Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)
En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est (...)
L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.