
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’AMF, vient de publier sa "cartographie 2012" dans laquelle elle met en garde les épargnants sur les risques liés à leurs placements épargne en 2012...
Publié le par à 0 h 0
En cette période de crise financiàƒÂ¨re, l’AMF rappelle des ràƒÂ¨gles de bon sens en matiàƒÂ¨re d’épargne. Limiter ses risques financiers, c’est avant tout, selon l’adage bien connu, "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" !
Epargne : un capital trop peu diversifié
Les FranàƒÂ§ais épargnent beaucoup mais diversifient peu leur capital. Un fait largement renforcé par la crise financiàƒÂ¨re et les craintes des investisseurs qui choisissent avant tout la sécurité et la disponibilité de leur capital.
On note d’ailleurs une décote de l’[a[assurance-vie]a] au profits des dépàƒÂ´ts bancaires. Les épargnants transfàƒÂ¨rent leur capital de placements risqués ([a[OPCVM]a]) vers des produits plus sécurisés.
Epargne : le danger des produits structurés
Les FranàƒÂ§ais ont peu recours au produits structurés, beaucoup moins que leur voisins :
– 10 milliards d’euros en France en 2011,
– 37,3 milliards en Italie,
– 48,5 milliards d’euros en Allemagne.
Toutefois ces produits s’avàƒÂ¨rent risqués pour plusieurs raisons :
– la complexité du produit,
– le risque de perte de capital élevé en cours de placement (tous ne sont pas garantis en capital à l’échéance),
– manque de transparence : souvent souscrits au sein d’assurance-vie, [a[perp]a] ou [a[fcp]a], le produits structuré manquent alors d’une information suffisante pour les épargnants,
– de nombreux produits structurés sont composés d’EMTN (Euro Medium Term Notes), trop complexes pour être appréhendés pour les petits investisseurs que les obligations classiques.
Epargne : le conseil n’est pas toujours à la hauteur !
Les conseillers en investissement financiers (CIF) sont en forte augmentation. Une bonne nouvelle pour les petits investisseurs qui peuvent obtenir un conseil indépendant des grands groupes et réseaux bancaires.
Toutefois, l’augmentation du nombre de CIF plus ou moins spécialisés dans certains domaines (assurance , bourse, ,immobiliers...) engendre des questions quant à la formation et aux compétences de ces conseillers pour les particuliers.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)