Epargne / Garantie financière : L’Europe unie pour mieux garantir les avoirs des épargnants.
Soucieux de gérer au mieux cette crise de confiance, pour éviter la panique des particuliers, les gouvernements européens se montrent unis et proposent de relever le montant minimal de garantie bancaire à 50 000 euros dans tous les pays membres. La France, proposant déjà plus que ce montant minimal, n’est pas directement concernée.
Crise financière : L’Europe se montre unie face à la crise
Les ministres européens des Finances se sont réunis ce jour à Luxembourg afin de prendre des mesures pour garantir la stabilité du système financier et la protection des épargnants. Le but principal est bien évidemment d’éviter un mouvement de panique des particuliers, qui ne pourrait qu’aggraver la crise actuelle, entraînant notamment la liquidation de nombreux fonds, lourdement investis dans des titres dont la valeur a été massacrée ces derniers jours.
Crise financière : hausse de la garantie financière sur les dépôts en Europe
Un relèvement de la garantie de remboursement bancaire minimale pour les citoyens de l’UE, en cas de faillite de leur banque, sera proposé à 50 000 euros, en lieu et place des 20 000 euros actuels.
Comme à ce jour, chaque pays de l’UE pourra cependant fixer ses propres montants minimum de garantie. La France propose de son côté, d’ailleurs déjà depuis 1999, 70 000 euros de garantie. La France n’est donc pas directement concernée par cette mesure.
Mais d’autres pays, comme les Pays-Bas et l’Allemagne vont relever respectivement leurs niveaux de garantie. Ce relèvement du montant minimal de garantie bancaire intéresse les épargnants de France ayant placé leurs capitaux dans les comptes de succursales de banques étrangères, dont notamment ING Direct, BinckBank et d’autres.