
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les loyers privés parisiens vont être encadrés à partir du 1er juillet, pour une durée expérimentale de cinq années, et les bailleurs qui refuseront de se mettre en conformité seront sanctionnés par des amendes allant de 5.000 à 15.000 euros, selon un arrêté de la préfecture d’Île-de-France, publiémercredi.
Publié le par à 0 h 0
"C’est une victoire" pour la Ville de Paris, s’est félicité Ian Brossat, adjoint PCF à la Mairie de Paris, chargé du Logement, au cours d’une conférence de presse. Il a précisé que "60% des habitants de Paris" étaient des "locataires". Environ 80.000 nouveaux baux sont signés chaque année dans la capitale.
L’encadrement des loyers du parc privé est une disposition de la loi ELAN , adoptée en novembre 2018. Il se fait sur la base du volontariat (Paris est la première ville à s’être portée volontaire et la seule à ce jour à expérimenter ce dispositif), pour une durée expérimentale de cinq ans.
La disposition vaut aussi bien pour les appartements meublés que non meublés. "Avec les logements sociaux, l’encadrement des loyers privés est le deuxième levier pour rendre le logement plus accessible à Paris", a affirmé M. Brossat.
Des prix de référence ont été fixés pour chacun des 14 secteurs géographiques de la ville. Ils dépendent du nombre de pièces et de l’époque de la construction. Un loyer peut être minoré ou majoré par rapport à la référence,en fonction de son emplacement ou encore de la vue qu’il offre. La loi n’étant pas rétroactive, l’encadrement du loyer ne s’applique que pour les nouveaux baux (ou renouvellement de bail).
En cas de litige, le requérant s’adresse à la commission de conciliation. Si le problème persiste, un juge d’instance est saisi, ainsi que le préfet.
Une cartographie est mise en ligne sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement en Ile-de-France (www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr).
La loi précédente du logement (loi ALUR de l’ex-ministre Cécile Duflot, 2015) avait déjà prévu l’encadrement des loyers privés (mais sans prévoir de sanctions), avant que cette disposition ne soit abrogée, en novembre 2017. Au cours de cette période, quelque 600 recours avaient été déposés.
Pour démonter "l’efficacité" de l’encadrement, M. Brossat a rappelé qu’avant 2015, "les loyers parisiens du parc privé avaient augmenté de 50% en dix ans, avec un pic de 11% pour la seule année 2011. A partir du 1er août 2015 et jusqu’au 28 novembre 2017, les loyers se sont stabilisés pour lapremière fois", mais après l’abrogation du dispositif, "les loyers sont repartis à la hausse".
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)