
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce le plafonnement des honoraires facturés par les agents immobiliers aux locataires pour la mise en location d’un logement, arguant qu’il ne divisera ces frais par deux qu’à Paris, et les augmentera parfois en province.
Publié le par à 0 h 0
Encadrement des frais de location : les locataires gagnantsà Paris, pas partout en province (UFC)
Depuis lundi, les honoraires de location facturés aux locataires par les agents immobiliers sont plafonnés à 11, 13 et 15 euros le m2, en fonction de trois zones géographiques selon un décret d’application de la loi Alur (pour l’AccàƒÂ¨s au logement et un urbanisme rénové).
Ces plafonds s’appliquent à quatre prestations facturées conjointement au bailleur et au locataire : la visite du logement, la rédaction du bail, la constitution du dossier et la réalisation de l’état des lieux.
L’UFC, qui a étudié 500 annonces d’agences immobiliàƒÂ¨res en France, estime que les plafonds retenus "sont, au mieux, une avancée économique relative et au pire, un total reniement" de l’engagement à baisser les frais d’agences.
Ainsi, selon ses calculs, le plafond de 15 euros pour le bassin parisien ne divisera par deux les frais d’agence "qu’à Paris, et encore pas pour toutes les surfaces".
Et dans d’autres agglomérations, les plafonds "sont supérieurs aux prix actuellement pratiqués", affirme l’UFC, exemples à l’appui.
Ainsi une agence qui met en location un logement de 30 m2 à Aix-en-Provence facture-t-elle 374 euros au locataire, soit 12,30 euros/m2, "moins que les 13 euros du décret".
De même à Dijon, pour un 20 m2, le montant actuel de 10 euros/m2 est aussi en-deàƒÂ§à des 11 euros prévus, selon l’association.
"Avec des plafonds supérieurs à la réalité du marché, il existe donc un vrai risque inflationniste pour les zones tendues et détendues", conclut l’UFC, qui veut voir révisés ces plafonds élevés, fixés d’apràƒÂ¨s l’association sous l’influence du "lobby des professionnels".
L’UFC veut aussi une "consultation large, au-delà du nouveau Conseil national de la transaction et de la gestion immobiliàƒÂ¨res (CNTGI) — oàƒÂ¹ les professionnels ont 7 représentants contre 5 pour les consommateurs —, sur les futurs décrets d’application de la loi Alur qui se font encore attendre".
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.