
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une fenêtre ne peut être ouverte sur un mur en limite de propriété qu’à certaines hauteurs minimales, a rappelé la Cour de cassation.
Publié le par à 0 h 0
En limite de propriété, les fenêtres sont réglementées
Elles ne peuvent être ouvertes qu’à 2,60 màƒÂ¨tres du sol si elles sont au rez-de-chaussée et à 1,90 màƒÂ¨tre du plancher si elles sont dans les étages.
Cette prescription date de la loi de 1804, créatrice du code civil. De plus, ces fenêtres ne peuvent être que des "chàƒÂ¢ssis à verre dormant" et non des fenêtres ouvrantes, précise la loi.
Les juges appliquent strictement cette loi, précisant que même si une fenêtre du rez-de-chaussée n’ouvre pas réellement une vue sur le voisin, sa construction à une hauteur de moins de 2,60 màƒÂ¨tre était interdite. Si le mur n’est pas en limite de propriété, il n’est pas soumis à cette législation. Mais la Cour a jugé en janvier 2011 qu’avec ou sans autorisation administrative, l’ouverture d’une fenêtre ne devait pas troubler le voisin en créant par exemple une vue proche et directe sur son logement. Enfin, la loi précise que si le mur, en limite de propriété, est mitoyen, c’est à dire qu’il appartient aux deux voisins, toute ouverture est soumise à l’accord desdeux. .


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)