
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Le gouvernement est dans un rapport de force politique avec le patronat de certaines branches professionnelles, qui veulent freiner l’application du compte pénibilité, a prévenu mardi la ministre du Travail Myriam El Khomri.
Publié le par à 0 h 0
El Khomri dans un "rapport de force politique" avec les branches anti-compte pénibilité
Le compte personnel de prévention de la pénibilité permet aux salariés du privé exposés à au moins un facteur de pénibilité, parmi dix prévus par la loi, de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel. Les six derniers critères sont entrés en vigueur le 1er juillet, mais les premières déclarations devront être faites en 2017.
Mais un mois avant cette échéance, "il y a, dans certaines branches professionnelles, à la demande de certaines organisations patronales, de la rétention pour que les référentiels ne sortent pas", a déclaré Mme El Khomri, qui répondait à Guénhaël Huet, député Les Républicains de la Manche, lors des questions au gouvernement.
Ces "référentiels", qui doivent être rédigés dans chaque branche, sont des modes d’emploi cartographiant les postes exposés, pour aider les entreprises à appliquer le compte pénibilité.
"Je vous le dis ici très clairement : nous sommes dans un rapport de force politique vis-à-vis de ces branches où les référentiels sont prêts", a poursuivi la ministre, estimant que "ce sont les chefs d’entreprises" qui feront les frais de l’obstruction de certaines branches, qu’elle n’a pas citées.
Myriam El Khomri a, par ailleurs, indiqué avoir signé "la semaine dernière" avec la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine "quatre arrêtés d’homologation" de référentiels de branches regroupant "près de 265.000 salariés". Il s’agit des poissonniers et écaillers, des machinistes agricoles, du commerce de gros et international, et du négoce de bois et des matériaux de construction.
Auparavant, lafédération nationale des boissons avait déjà fait valider un référentiel.
La ministre avait déjà dénoncé début octobre des "pressions" patronales pour ralentir l’application du compte pénibilité, dans l’espoir qu’il serait abrogé après la présidentielle de 2017 en cas de victoire de la droite.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.