Eco-quartier : Melun-Val-de-Seine lance un des plus grands projets en Europe
La Communauté d’agglomération de Melun-Val-de-Seine (Seine-et-Marne) a annoncé mardi que "plusieurs centaines de millions d’euros" allaient être consacrés pour réhabiliter 130 hectares de friches industrielles dans le quartier Saint-Louis sur la commune de Dammarie-lès-Lys.
Melun-Val-de-Seine va réhabiliter 130 ha de friches industrielles :
"Nous avons choisi le groupement dirigé par l’architecte-urbaniste Christian Devillers pour la conception du plan de cet éco-quartier", a déclaré Bernard Gasnos, président de la Communauté d’agglomération de Melun-Val-de-Seine, au cours d’une conférence de presse.
Cette opération sera "un des plus grands chantiers en Europe au cours des 20 prochaines années", a affirme Vincent Paul-Petit, maire de Seine-Port et vice-président de la communauté d’agglomération.
Le projet envisage la construction notamment de commerces, d’hàƒÂ´tels, de restaurants, de bureaux, d’un port de plaisance fluvial, d’un nouveau pont sur la Seine "et un maximum de 3.000 logements", a indiqué Jean-Claude Mignon, député-maire de Dammarie-les-Lys.
L’établissement public foncier d’Ile-de-France a déjà prévu 19 millions d’euros pour l’achat de terrains.
"Il faudra plusieurs dizaines de millions d’euros pour dépolluer les sites qui étaient occupés par des usines de Saint-Gobain et Péchiney", a averti M. Paul-Petit.
Pour M. Gasnos, "les discussions avec Saint-Gobain ne sont pas terminées".
"Les habitants de Dammarie-làƒÂ¨s-Lys ont déjà payé un lourd tribut à la pollution. Ces deux groupes ont une dette morale et s’honoreraient s’ils cédaient à un prix raisonnable les terrains qu’ils possàƒÂ¨dent", a plaidé de son càƒÂ´té M. Mignon.