
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La CGPME a avancé mercredi des propositions pour mettre fin aux dysfonctionnements cauchemardesques du régime social des indépendants tels qu’erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore intervention d’huissiers sur de fausses données.
Publié le par à 0 h 0
Dysfonctionnements du régime des indépendants : la CGPME propose des réformes
"On ne veut pas hériter de dix ans de dysfonctionnements", a déclaré au cours d’une rencontre avec la presse le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, Franà§ois Asselin.
Face aux cas d’erreurs dans le calcul des cotisations, à l’absence d’appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprise au moment de la retraite, la CGPME propose en premier lieu de permettre, comme dans le régime général, l’autodéclaration et l’autopaiement des cotisations.
La CGPME propose "la mise en place d’un rescrit RSI permettant deconsidérer qu’au-delà d’un certain délai, l’absence de réponse à un courrier adressé par lettre recommandée avec accusé de réception équivaut à une réponse positive, y compris en ce qui concerne les éventuels contentieux en cours".
La confédération propose également que soit nommé un médiateur RSI extérieur indépendant, tout comme existe un médiateur du crédit, un médiateur des marchés publics et un médiateur des relations interentreprises.
Six millions de Franà§ais sont assurés par ce régime créé en 2006
Une manifestation de commerà§ants, artisans et travailleurs indépendants est prévue lundi à Paris et dans d’autres villes, annonce sur son compte facebook le groupe "les pendus" qui dit exprimer le ras-le-bol de ces catégories.
La situation du régime social des indépendants est "normalisée" et les réclamations se font plus rares, avaient affirmé le 25 février les dirigeants de cet organisme décrié pour ses dysfonctionnements.
A l’origine des dysfonctionnements, la réforme du RSI, en 2008, qui a créé un "interlocuteur social unique", et un bug informatique lors du rapprochement durégime avec l’Urssaf.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)