
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
La crise du logement est telle que la ministre du logement, Cécile Duflot, n’exclut pas la possibilité de faire appel à l’ordonnance de 1945 permettant de réquisitionner des logements vacants. Les réactions sont vives...
Publié le par à 0 h 0
La trêve hivernale commence le 1er novembre. La ministre du Logement Cécile Duflot n’a pas exclu samedi de mettre en oeuvre la réquisition de logements vacants, un dispositif rarement appliqué par le gouvernement, pour accueillir sans-abris et mal-logés.
"S’il est nécessaire, je ferai appel à l’ensemble des moyens disponibles, la réquisition fait partie de cette panoplie. Elle a déjà existé, elle a été mise en oeuvre notamment lorsque Jacques Chirac était président de la République parce que la crise était particuliàƒÂ¨rement difficile, chacun s’en souvient", a-t-elle déclaré lors d’un point-presse au ministàƒÂ¨re du Logement. "Elle peut faire partie des dispositions à mettre en oeuvre", a insisté la ministre qui s’est dite "extrêmement convaincue de la gravité de la situation".
Evoquant "des bàƒÂ¢timents vides depuis des années et qui ne servent à rien, quand des gens, des familles, sont à la rue", Cécile Duflot estime "qu’aucun moyen ne doit être négligé", sans toutefois préciser le calendrier ou les méthodes de mise en oeuvre de mesures de réquisition. La possibilité de réquisition de logements vacants est prévue dans une ordonnance du 11 octobre 1945 promulguée pour lutter contre la crise du logement. Elle a été abondamment employée jusque dans les années 60, au cours desquelles plus de 100.000 arrêtés de réquisitions ont été pris, peut-on lire sur le site de l’association Droit au Logement (Dal).
Eventuelles réquisitions de logements : réactions politiques :
Réactions politiques lundi à l’idée de réquisition des logements vacants envisagée par la ministre du Logement Cécile Duflot :
– Bertrand DelanoàƒÂ« , maire PS de Paris, sur i>TELE : "il faut de maniàƒÂ¨re pragmatique mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin tous les bàƒÂ¢timents disponibles. J’ai proposé au gouvernement que la caserne de Reuilly à Paris que nous allons convertir en logements sociaux soit, en attendant, affectée à l’hébergement d’urgence. Nous pouvons y créer 160 places".
– Benoist Apparu, ancien ministre (UMP) du Logement, sur RTL : "J’y suis personnellement opposé". "C’est contreproductif parce que àƒÂ§a dissuade les propriétaires d’investir dans les futurs logements qui sont construits. Il y a un droit de propriété qui veut peut-être pas dire grand chose pour le gouvernement, mais qui pour moi est important". "La solution, c’est de produire plus de logements"
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.