
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’existence d’un chemin d’accès n’interdit pas nécessairement au propriétaire d’un bien immobilier de se dire "enclavé".
Publié le par à 0 h 0
On peut être "enclavé" même s’il y a un chemin
Il y a enclave si cet accàƒÂ¨s ne présente pas des capacités suffisantes pour être reconnu comme chemin utile, explique la Cour de cassation.
Elle vient par exemple de juger que le passage d’un gué ou le passage sur un pont pouvait créer l’enclavement s’ils interdisaient le passage de véhicules utiles.
Les possibilités d’accàƒÂ¨s doivent être normales, compte tenu des caractéristiques du bien en cause.
S’agissant d’un terrain agricole, le gué ou le pontne doivent pas être un obstacle au passage des engins agricoles "pour les besoins d’une exploitation normale", disent les juges, sans quoi il y a bien enclave.
La Cour, fréquemment saisie de problàƒÂ¨mes d’enclaves, avait jugé en 2011 qu’une maison était enclavée si son chemin trop incliné ne permettait pas l’accàƒÂ¨s en voiture ou si, trop accidenté, il ne permettait pas l’accàƒÂ¨s de véhicules de secours.
Dans ce cas, le voisin peut être tenu d’accepter une servitude de passage.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)