
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La Cour de cassation indique que le client n’a pas à fournir d’étude de sol au constructeur dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle, focus...
Publié le par à 0 h 0
Droit / Immobilier : l’étude de sol au sein du contrat de construction de maison individuelle
Dans un contrat de construction de maison individuelle, le client ne doit pas, selon la Cour de cassation, être chargé de fournir au constructeur une étude de sol.
Pour la Cour, ce constructeur ne doit pas se contenter d’assumer une prestation de construction sans se préoccuper de la bonne ou mauvaise qualité du sol.
Même si le contrat le prévoit, les juges estiment que le constructeur ne peut pas se dégager de cette question en attirant seulement l’attention de ses clients sur la nécessité d’une étude de sol pour déterminer les fondations adaptées, et leur laisser la responsabilité de la lui fournir.
Si tel était le cas, les clients pourraient demanderà l’entrepreneur de leur rembourser le coàƒÂ »t de cette étude, a dit la Cour.
Mais à l’inverse, si le contrat de construction d’une maison avec fourniture de plan inclut le coàƒÂ »t des fondations, la Cour de cassation admet que le contrat puisse ne pas le prévoir. Il faut cependant que cette exclusion soit clairement indiquée.
(Cass. Civ 1, 24.10.2012, Nà‚° 1241).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)