
La Banque Postale à l’heure de l’IA
La Banque Postale signe un partenariat stratégique avec Mistral AI pour accélérer sur l’IA.
Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement officiel du fonds Révolution Environnementale et Solidaire.

Publié le par
Lors d’une présentation en ligne à la presse ce mercredi 6 décembre, Daniel Baal et Sabine ont présenté un premier bilan des actions menées concernant le dividende sociétal du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Au-delà des versements effectués aux Restos du Cœur, ainsi qu’auprès des Banques Alimentaires, les plans de financement de vélo à 0%, ainsi que les opérations de mécénat, le point majeur est le lancement du Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire.
363 millions d’euros ont été engagés cette année, soit près de 13% du résultat à ce jour. À l’horizon de 2026, ce nouveau fonds Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire devrait donc dépasser le milliard d’euros. Le versement de 15% des bénéfices du Crédit Mutuel étant récurrent.
Lancé en juillet 2023, et déjà abondé à hauteur de 363 millions d’euros, ce fonds est très différent de ceux du private equity. Aucune date de fin n’est fixée pour ce fons. Aucun objectif de rendement ne porte sur ce fonds. L’objectif visé étant évidemment son seul impact environnemental et sociétal. Le soutien du fonds est primordial pour les entreprises bénéficiaires de ce fonds, dont les premiers investissements ont été également présentés. Ce fonds est labelisé Article 9 (SFDR) et produira de ce fait un reporting sur sa plus-value environnementale et sociétale.
La forêt de Dambach, en Alsace du Nord, a été acquise par le fonds, rachetée auprès de la société De Dietrich. Située dans le Parc naturel des Vosges du Nord, cette forêt permet de capter massivement du carbone. L’objectif pour ce fonds vise pour cette part son côté environnemental.
Le dividende sociétal, annoncé en janvier 2023 mobilisera chaque année 15 % du résultat net du groupe pour participer à la construction d’un monde plus durable, plus humain et solidaire. Au titre de 2022, 525 millions d’euros ont été affectés à ce dividende sociétal qui comporte trois piliers :


La Banque Postale signe un partenariat stratégique avec Mistral AI pour accélérer sur l’IA.

Bonne nouvelle, les commissions de cagnottes sont supprimées pour toutes les participations effectuées avec Lydia depuis le 1er mai 2026.
Annoncé depuis juillet 2025, l’acquisition du groupe Milleis par Crédit Agricole est devenu effectif. Milleis Vie est intégré à Crédit Agricole (...)

La BRED propose une offre de bienvenue jusqu’à la fin du mois de juin 2026.

Cette offre de Fortuneo propose des primes de bienvenue cumulables.

Bonne nouvelle, les emprunteurs de crédits immobiliers n’hésitent désormais plus à monopoliser un apport de plus en plus conséquent. Détails.