
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
C’est surprenant, et pourtant l’INSEE le confirme. Compte-tenu de l’envolée des prix de l’immobilier et de la hausse plus élevée des loyers que celle des revenus, devenir propriétaire impose un effort financier jamais atteint à ce jour.
Publié le par à 0 h 0
Quand les loyers augmentent plus vite que les revenus, devenir propriétaire quand on est locataire représente un effort financier de plus en plus important. Au point où de plus en plus de locataires ne seront jamais propriétaires.
Le taux d’effort des locataires, à savoir la part de leurs ressources consacrées au logement, a bondi, pour atteindre 28,4% dans le parc privé en 2013 (contre 23,6% en 2001) et 24,1% dans le parc social (contre 20,2% en 2001). « Ce taux d’effort a atteint un niveau historiquement haut », reconnait-on à l’Insee.
L’INSEE, dans sa dernière grande enquête sur les « Conditions de logement en France » conforme ce fait : les inégalités n’ont cessé de progresser entre 1984 et 2013. Il y a 30 ans, en effet, les revenus des locataires et des propriétaires n’étaient pas significativement différents, mais depuis la distorsion s’accélère.
En 2013, seulement 20% des ménages les plus pauvres seulement étaient propriétaires. Ils étaient près de la moitié 40 ans plus tôt.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)