
Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois
Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.
Quelque 30.000 logements situés dans des copropriétés fragiles ou en difficulté vont pouvoir bénéficier dès l’an prochain de subventions publiques versées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, annonce jeudi l’organisme.
Publié le par à 0 h 0
Deux nouvelles aides publiques pour les copropriétés en difficulté à partir de 2017
Mercredi soir le conseil d’administration de l’Anah a voté à l’unanimité deux nouvelles aides pour les copropriétés - celles-ci feront l’objet d’un décret attendu au premier trimestre 2017.
La première étend aux copropriétés le programme phare de l’agence, "Habiter Mieux", en créant la première aide collective de l’Anah destinée aux syndicats de copropriétaires, pour l’ensemble des occupants d’une copropriété.
Disponible à partir de janvier 2017, cette aide "Habiter Mieux copropriétés fragiles", d’un montant maximum de 3.930 euros par logement financera des travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique de 35% et une assistance à maitrise d’ouvrage.
Elle sera complétée par une prime forfaitaire dont le montant sera lui aussi fixé par décret.
La deuxième aide, elle aussi disponible à compter de janvier 2017, d’un montant maximum de 21.000 euros par logement sur 6 ans, financera le "portage ciblé", une technique financière qui permet de traiter les problèmes d’endettement de la copropriété.
Le portage ciblé offre un soutien aux propriétaires les plus endettés : un opérateur, le plus souvent un organismeHLM, rachète le logement le temps d’y réaliser les travaux nécessaires et de redresser les comptes de la copropriété.
Les ménages dont le logement a été acquis sont accompagnés pour être relogés, et le logement est revendu à un "prix maîtrisé".
Ce portage ciblé peut aussi être utilisé pour racheter un logement sous arrêté d’insalubrité, ou prévenir une acquisition par un propriétaire indélicat.
A l’heure actuelle, "trop peu d’opérateurs s’engagent dans ce type d’opération car les financements prévus ne couvrent pas l’ensemble des dépenses du portage et engendrent des risques, a fortiori lorsque le redressement de la copropriété est complexe", souligne l’Anah.
L’aide au portage ciblé versée par l’Anah dès l’an prochain, couvrira "la maîtrise d’ouvrage et la conduite de projets, l’accompagnement social et le relogement, les frais de gestion".
L’objectif de l’agence, dont le budget d’intervention de 841 millions d’euros , est de contribuer à la rénovation énergétique de 100.000 logements en 2017, dont 30.000 logements de copropriétés fragiles.
Depuis 2011, 180.000 rénovations énergétiques de logements ont été aidées via le programme "Habiter mieux".
Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments est l’une des priorités de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.


Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.