Dette française : Le taux des Obligations d’Etat à 10 ans est au plus bas !
Bonne nouvelle ! Le taux à 10 ans de la dette française est au plus bas de son histoire. Un signe que les marchés financiers font confiance à notre pays pour faire face à cette crise. Une autre lecture pourrait être que la situation est pire ailleurs, et que faute de mieux, investir sur la dette française n’est pas si mal que cela...
Obligations : le taux à dix ans de la France au plus bas historique
Le taux à 10 ans de l’obligation franàƒÂ§aise de référence est tombé à son plus bas historique vendredi en milieu de matinée, les investisseurs plébiscitant un placement considéré comme sàƒÂ »r et rémunérateur dans un environnement économique incertain.
A 10H45 (09H45 GMT), le rendement à 10 ans, qui évolue en sens inverse de la demande, reculait à 2,471% contre 2,531% jeudi soir.
Il était tombé quelques minutes plus tàƒÂ´t à 2,414%, enfonàƒÂ§ant son précédent record en clàƒÂ´ture (2,467%), qui remontait au 31 aoàƒÂ »t 2010.
Les rendements des échéances à 2 et 5 ans ont également atteint leur plus bas historique à respectivement 0,399% et 1,259%.
"La baisse des taux est une excellente nouvelle pour le Trésor franàƒÂ§ais qui se refinance en moyenne autour de 1,60% sur les échéances à 6-7 ans", les plus fréquemment utilisées, a résumé M. Defossez, stratégiste obligataire chez Natixis
ParallàƒÂ¨lement, l’écart de rendement entre l’obligation allemande et franàƒÂ§aise de référence s’est réduit à 104 points de base (1,04 point) contre 146 points de base vers mi-mai, signifiant que le déficit de confiance dont souffrait la France par rapport à l’Allemagne se réduit.
"La France profite des incertitudes sur l’Espagne et l’Italie et retrouve aussi les faveurs des investisseurs qui sont de plus en plus réticents à investir dans une dette allemande qui ne rapporte rien", a expliqué René Defossez, stratégiste obligataire chez Natixis.
Depuis l’élection de FranàƒÂ§ois Hollande à la tête de l’Etat, les taux longs franàƒÂ§ais se sont réguliàƒÂ¨rement réduits.
"Le discours du nouveau président plaàƒÂ®t indiscutablement aux marchés car il plaide pour des mesures favorisant la croissance et tout le monde sait que sans croissance, l’Europe risque d’éclater", a souligné M. Defossez.
Triple A confirmé pour la France aupràƒÂ¨s de Moody’s
Enfin, le maintien mercredi par l’agence Moody’s Investors Service de la note "triple A" de la France a contribué à renforcer la confiance envers la dette franàƒÂ§aise.