
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une vingtaine de travailleurs sans-papiers manifestait mercredi devant un chantier du géant du BTP Vinci à Paris pour non-paiement et non-déclaration depuis plusieurs mois par leur employeur, sous-traitant du groupe DB Environnement, lui même sous-traitant de Vinci, a constaté l’AFP.
Publié le par à 0 h 0
Ces travailleurs sont en grève depuis le 6 juin pour réclamer le paiement de deux outrois mois de travail ainsi que leur régularisation, a expliqué Boubakar au nom de ses camarades, en brandissant un chèque du sous-traitant en date du 14 avril, et refusé par sa banque.
"On est normalement payés le 5 du mois et on s’est mis en grève le 6juin parce que les salaires n’étaient pas versés", a-t-il expliqué. L’employeur s’est présenté sur le chantier pour distribuer "quelques chèques" qui ont tous été refusés par les banques, a-t-il ajouté.
Le chèque émane de la société SMTA. "Cette société fait du prêt de main-d’oeuvre pour DB Environnement", a expliqué à l’AFP Etienne Deschamps, un membre du syndicat CNT-SO qui soutient ces salariés. "Certains de ces salariés n’ont pas été déclarés depuis huit ou neuf mois, il s’agit de travail dissimulé".
"Vinci doit imposer à DB Environnement lepaiement intégral des salaires et la régularisation des salariés pour pouvoir les embaucher", souligne-t-il.
"Nous avons pris le sujet à bras le corps", a réagi le groupe Vinci, sollicité par l’AFP. "Nous traitons la situation et sommes en discussion avec la société DB démolitions, qui intervient sur ce chantier, pour que les salaires soient régularisés le plus vite possible. Il y a d’ailleurs une réunion en cours actuellement", a-t-on ajouté de même source.
mpf/cg/lem


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)