
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le régime social des indépendants (RSI), touché par d’importants dysfonctionnements, doit faire l’objet d’"ajustements", afin d’être plus lisible pour ses 2,5 millions d’affiliés, soulignent les sénateurs Jean-Noà« l Cardoux (UMP) et Jean-Pierre Godefroy (PS) dans un rapport publié mardi.
Publié le par à 0 h 0
Des sénateurs pràƒÂ´nent une clarification du régime social des indépendants
La réforme du RSI, en 2008, qui a créé un "interlocuteur social unique", a également entraàƒÂ®né d’importants dysfonctionnements, vivement dénoncés par une partie des artisans, commeràƒÂ§ants et professions libérales affiliés pour leurs prestations maladie ou retraite.
La Cour des comptes avait elle-même qualifié le démarrage du nouveau régime de "catastrophe industrielle".
Pour remédier à ces problàƒÂ¨mes "persistants", la mission d’évaluation et de contràƒÂ´le de la sécurité sociale du Sénat estime dans ce rapport que "des ajustements (...) paraissentnécessaires dans le sens d’une plus grande clarté pour les cotisants tant dans l’organisation du RSI que pour le versement des cotisations".
Les sénateurs suggàƒÂ¨rent de clarifier le ràƒÂ´le du RSI - chargé de l’affiliation et du recueil de la déclaration des revenus - et celui des Urssaf - chargées du recouvrement des cotisations.
Ils proposent aussi de "rendre les cotisations plus compréhensibles" pour les affiliés, notamment en rapprochant le calcul des cotisations de la perception du revenu.
Parmi les autres préconisations figure la dématérialisationpour la déclaration et le paiement des cotisations.
"Bien que ne sous-estimant pas l’ampleur de la réforme qu’a représenté la mise en place du RSI", les rapporteurs "tiennent à rappeler qu’elle laisse subsister une organisation complexe de la protection sociale".
Toutefois,"les spécificités des travailleurs indépendants justifient un régime de protection sociale qui leur soit propre", selon eux.
Quant à l’unification des régimes de sécurité sociale, elle n’est "pas à l’ordre du jour" et "leur paraàƒÂ®t dans l’immédiat davantage porteuse de difficultés que de solutions", précisent-ils.
Une quinzaine de militants de l’association Sauvons nos entreprises, qui dénonce depuis trois ans les dysfonctionnements du RSI, a occupé pendant la nuit de lundi à mardi ses locaux à Niort.
Le prochain budget rectificatif de la Sécuritésociale, prévoit une "intégration financiàƒÂ¨re" du RSI au régime général, redoutée par ses administrateurs.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)