
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Des emprunts toxiques ont fait perdre 68 millions d’eurosà deux bailleurs sociaux du groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts (CDC), de 2008 à 2013, s’inquiètent certains de leurs administrateurs dans un courrier au président du conseil de surveillance de la SNI, Pierre-René Lemas.
Publié le par à 0 h 0
Des emprunts toxiques ont coà »té 68 M EUR à deux bailleurs sociaux de SNI (filiale CDC), selon des administrateurs
Dans cette lettre datée du 5 novembre, dont l’AFP a obtenu copie, les six administrateurs locataires des sociétés Efidis et Osica s’alarment de la gestion par la SNI, de "la trésorerie et la dette financière" de ses deux filiales, via un groupement d’intérêt économique .
Ils s’appuient sur deux rapports de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos), chargée du contrôle des bailleurs sociaux, datant de 2014 et non rendus publics, qui leur ont été transmis.
Dans leur courrier, ces administrateurs affirment sur la foi de ces rapports, que "les pertes sur les SWAP (contrats d’échange,NDLR) ont représenté 23,45 millions d’euros entre 2008 et 2012 pour Efidis et 44,7 millions d’euros pour Osica entre 2010 et 2013".
"Cette perte de plus de 68 millions d’euros, qui va s’aggraver avec le temps, représente un manque de fonds propres pour ces deux entreprises (...) alors qu’elles doivent construire plus de logements", pointent les auteurs de la missive.
"Cela représente la mise en chantier d’environ 3.800 logements neufs pour 10% de fonds propres, soit quasiment le plan triennal dit de relance (de la construction de logements sociaux, NDLR) pour lequel ilest recherché des fonds aujourd’hui", poursuivent-ils.
Les administrateurs s’interrogent par ailleurs sur l’étendue de ces pertes "à l’échelle de l’ensemble du groupe" SNI, dont le pôle logement social comprend treize entreprises sociales pour l’habitat (ESH) parmi lesquelles Efidiset Osica.
Les administrateurs salariés d’Efidis et d’Osica sollicitent une rencontre avec le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Pierre-René Lemas, pour évoquer ces "problèmes de gouvernance, contraires à la mission d’intérêt général de ces entreprises sociales". M. Lemas préside depuis fin septembre le conseil de surveillance de la SNI.
Contactées, ni la SNI ni la CDC n’ont réagi dans l’immédiat.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.