
Crypto : création d’un stablecoin en euro, réglementé, commun à 9 banques
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Il fautêtre attentif à ne pas transformer ce 5 décembre en match mortifère. On a besoin des syndicats, a déclaré le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye dans un entretien à 20 Minutes.
Publié le par à 0 h 0
"Les responsables politiques et syndicaux savent qu’il faudra dépasser ce conflit et en sortir. Ce conflit est légitime et pose un débat", assure M. Delevoye, dans un entretien croisé avec le secrétaire d’État à la Jeunesse Gabriel Attal.
Ce dernier a défendu "une réforme pour les jeunes", puisqu’il s’agit de "sauver et consolider" le système de retraite par répartition.
"Aujourd’hui, si vous travaillez moins de 150 heures au SMIC dans l’année, vous n’avez aucun droit à la retraite. Dans le nouveau système, les jeunes qui ont des petits boulots l’été obtiendront des points", ajoute Jean-Paul Delevoye.
Pour le haut-commissaire, la réforme "laisse la liberté de choix : si vous travaillez après 62 ans, vous améliorerez votre pension et vous diminuez votre durée passée à la retraite. A l’inverse, si vous voulez avoir moins de pension et plus de temps pour la retraite, c’est votre choix".
Après l’évocation mercredi par le Premier ministre d’un possible report de l’application de la réforme au delà de 2025, M. Delevoye confirme qu’"on peut choisir une première génération plus éloignée de la retraite", pointe-t-il que la génération 1963. "Que ces hypothèses puissent être alimentées et débattues,cela a pu perturber l’opinion", reconnaît-il cependant, promettant "une clarification".
La réforme "est emblématique de ce qu’est le macronisme", résume Gabriel Attal. "La grande force de notre projet, c’est de dire aux jeunes que l’incertitude doit avant tout être regardée comme unegarantie de liberté", abonde-t-il, promettant des "protections universelles" grâce à la réforme.
SNCF, RATP, Air France, DGAC, EDF, poids lourds, raffineries, enseignants, étudiants, policiers, éboueurs... les appels se sont multipliés pour le 5 décembre, gonflés par les centrales CGT, FO, FSU, Solidaires - à l’exception notable de la CFDT-, des organisations lycéennes Fidl, MNL, UNL et étudiante Unef.
mpf/lum/cam
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client (...)
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.