
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Conformément à son avertissement, Bercy a publié une première liste des 5 entreprises françaises ayant les pires délais de paiement de leurs fournisseurs.
Publié le par à 0 h 0
Pourquoi une telle publication de cette liste noire ?
25% des faillites de PME sont liées à des retards de paiement de leurs fournisseurs.
La méthode consistant à révéler au public les plus mauvais payeurs aux yeux de tous est une méthode qui a fait ses preuves. En Espagne, les mauvais payeurs particuliers sont ainsi pointés du doigt par des messagers costumés venant apporter le courrier de mise en demeure de payer, indiquant aux yeux de tous qu’ils ne paient pas leurs factures à temps.
Côté entreprises, la méthode consiste à publier une liste noire des mauvais payeurs. L’Etat est bizarrement non cité dans cette liste. Pourtant, la Cour des Comptes ne cesse de rappeler, d’années en années, que l’Etat est dans l’illégalité,en vain. L’Etat ne serait cependant pas dans les 5 premiers plus mauvais payeurs en France, mais dans les 10 premiers. L’étude du cabinet Altares de septembre 2015 dénonçait l’Etat comme le plus mauvais payeur de France, avec 16 jours, en moyenne, de retard de paiement au-delà du délai légal.
– 5 noms pour l’exemple
Cinq noms épinglés pour l’exemple, "parce que dans cette période, avec des comptes des petites entreprises qui restent très fragiles, le respect des délais de paiement est essentiel, et parce qu’on a déjà lancé tous les avertissements nécessaires, personne ne peut nous dire qu’il est surpris" dit une source au sein du ministère.
BFM Business révèle cette première liste, avant sa publication officielle.
Condamnés pour "retard significatifs et répétés dans le paiement des factures fournisseurs", Bercy indique :
Les montants indiqués sont des amendes prononcées par la DGCCRF.
Airbus Helicopters a indiqué contester ce classement et se pourvoir en justice.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)