Déficit français : déjà 2 sursis, rappelle Bruxelles, la France tentée de répondre : jamais 2 sans 3 !

La France a déjà bénéficié deux fois d’un délai pour ramener son déficit public dans les clous européens, a rappelé mardi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, la pressant d’agir pour stabiliser ses finances publiques. Les Français seront tenté de répondre, jamais deux sans trois...

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Déficit de la France, un gouffre de plus en plus grand !

La France a enregistré en 2013 un déficit public de 4,3% du PIB, a annoncé lundi l’Insee, soit moins bien que la cible de 4,1% du gouvernement sortant. Ce chiffre rend encore moins accessible l’engagement de revenir 2015 à 2,8%, sous la barre des 3% exigée par les traités européens.

Interrogé au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe à AthàƒÂ¨nes, M. Rehn a indiqué qu’il n’avait "pas reàƒÂ§u de demande" de la part de Paris en vue d’une prolongation du délai pour y parvenir.

Le dicton à‚« Jamais 2 sans 3... à‚ » ne fait pas sourire à Bruxelles...

Mais il a tenu à "rafraàƒÂ®chir les mémoires" en rappelant que "le délai donné à la France" avait déjà "été prolongé deux fois". "Je ne ferai pas de commentaire", a-t-il ajouté.

Le président franàƒÂ§ais, FranàƒÂ§ois Hollande, a déclaré lundi qu’il n’était pas question de "fragiliser" la croissance, laissant entendre que l’effort budgétaire pourrait gripper l’activité.

"Le gouvernement aura aussi à convaincre l’Europe que cette contribution de la France à la compétitivité et à la croissance doit être prise en compte dans le respect de ses engagements. Car renforcer l’économie franàƒÂ§aise, c’est la meilleure faàƒÂ§on de réorienter l ?Europe", a-t-il alors expliqué.

"J’ai hàƒÂ¢te de recevoir le programme de stabilité de la France dans les prochaines semaines", a commenté M. Rehn, ajoutant qu’il était à ses yeux "essentiel que la France agisse de maniàƒÂ¨re décisive pour assurer la soutenabilité de ses finances publiques à long terme et pour résoudre les entraves bien connues à la compétitivité et à la croissance".

De son càƒÂ´té, le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a jugé qu’il ne fallait "pas spéculer" sur ce qu’allait demander Paris. La France "connaàƒÂ®t parfaitement ses engagements. Elle s’est vue octroyer deux ans (supplémentaires), et il est évident qu’il y a du travail à faire".

"Je suis totalement d’accord avec le président (Hollande) sur le fait que c’est dans l’intérêt de l’Europe d’avoir une France forte", a-t-il dit, tout en s’empressant d’ajouter que "la France doit aussi respecter ses engagements" en matiàƒÂ¨re de déficit public.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Déficit français : déjà 2 sursis, rappelle Bruxelles, la France tentée de répondre : jamais 2 sans 3 ! :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit français : déj&agr Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également