
Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Selon un sondage Opinionway pour UNCCAS et Public Sénat, 14% des Français indiquent être à découvert chaque mois sur leur compte en banque. Ils sont 23% à être à découvert au moins chaque trimestre. Avec un pouvoir d’achat pourtant annoncé comme étant en forte hausse en 2019, tout comme en 2020, la situation ne devrait pas s’arranger. Et pour cause, 11% des CSP+ sont également parfois dans le rouge, la vérité est donc ailleurs.
Publié le par à 0 h 0
L’on comprend aisément que les découverts bancaires soient le gagne-pain des banques (près de 30% des revenus de la banque de détail). Les Français sont toujours confrontés à des passages de leurs comptes courant dans le rouge. Ainsi, si 56% des Français ne sont jamais à découvert selon le sondage Opinionway pour UNCCAS et Public Sénat, ils sont 14% à reconnaître l’être chaque mois, 5% un mois sur deux, 4% tous les trois mois et 4% tous les six mois. En résumé, 42% ont déjà été à découvert, 23% au moins chaque trimestre.
En ce qui concerne le moment où les difficultés financières commencent, pour 16% des Français, il s’agit des 15 premiers jours du mois, 10% le sont entre le 16ème et le 20ème jour du mois, 8% du 21ème au 25ème jour et 6% du 26ème jour à la fin du mois.
Les Français gèrent mal leurs ressources financières. Selon ce sondage, 42% des CSP+, percevant donc les revenus les plus élevés de la population, connaissent des passages dans le rouge sur leurs comptes bancaires. Augmenter le pouvoir d’achat serait-il donc suffisant ? De toute évidence, le souci n’est pas là. Pas de dépenses imprévues, mais un train de vie supérieur aux ressources financières. A l’inverse, pour les Français confrontés à la récurrence du découvert, tous les mois, pour partie dès la première quinzaine du mois,
Sans surprise, les Français de la tranche d’âge 35-49 ans sont les plus touchés par les découverts. Entre remboursement des crédits immobiliers, charges des études supérieures des enfants, cette période de la vie est la plus consommatrice de ressources financières.
Méthodologie : Échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer AssistedWeb Interview). Les interviews ont été réalisées les 12 et 13 juin 2019. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.
Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.
Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.
Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.
Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)