
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le Crédit Mutuel Nord Europe semble vouloir enterrer l’affaire. Pourtant, ce serait plusieurs centaines de clients de cette banque régionale touchés par une probable faille de sécurité du système de paiement du Crédit Mutuel Nord Europe, jusqu’à preuve du contraire...
Publié le par à 0 h 0
Des refus de remboursement à la fraude à la carte bancaire bien surprenant
Selon l’association Que Choisir, plusieurs agences du Crédit Mutuel Nord-Europe refusent de rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte sur internet.
Au printemps dernier déjà , la banque a été mise en cause pour le piratage des données de centaines de ses clients.
Plusieurs dizaines de victimes, peut-être plus de 1.000, difficile encore d’évaluer le nombre de clients lésés au Crédit Mutuel Nord-Europe. Mais le scénario est toujours le même : le client fait un achat sur Internet, et son compte est ponctionné de plusieurs milliers d’euros supplémentaires. Il demande alors le remboursement à sa banque, en vain...
"Je pense qu’il y a énormément de personnes qui n’ont encore rien fait, ou qui ont reàƒÂ§u le courrier de la caisse régionale disant qu’elle ne remboursait pas et puis qui se sont dits ’ben voilà on n’a pas satisfait aux obligations de la loi’, alors que c’est exactement l’inverse", explique Elisa Oudin, de l’UFC-Que Choisir. "La banque retourne totalement la charge de la preuve", ajoute-t-elle.
Que Choisir soupàƒÂ§onne une bràƒÂ¨che dans le dispositif de sécurité
La direction du Crédit Mutuel, contactée par l’association de consommateurs, ne répond pas. Il n y a qu’un mot d’ordre selon Serge MaàƒÂ®tre de l’Afub, l’association franàƒÂ§aise des usagers des banques : ne pas abandonner. "Les victimes ont le droit d’exiger qu’on les remboursent. Elles doivent se rebiffer, elles ont le renfort du droit, du Code monétaire et financier", indique-t-il. "Et surtout ne pas se laisser influencer, intimider, par l’affirmation de la banque selon laquelle le systàƒÂ¨me technologique mis en place est infaillible", ajoute Serge MaàƒÂ®tre.
Que Choisir soupàƒÂ§onne une bràƒÂ¨che dans le dispositif de sécurité de la banque puisque sur 15 caisses régionales, une seule est en cause. Au printemps dernier déjà , le Crédit Mutuel Nord-Europe a été mise en cause pour le piratage des données de centaines de ses clients.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)