Dans la construction, les délais de garantie sont nombreux

Après la construction d’une maison, les délais de garantie, variables selon le travail contesté, créent une situation difficile pour les victimes de malfaçons.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Dans la construction, les délais de garantie sont nombreux

Un arrêt de la Cour de cassation rappelle que l’on doit, selon les cas, invoquer la responsabilité d’un entrepreneur dans lesdeux ans, dans les cinq ans ou dans les dix ans.

Si les défauts affectent la solidité de l’ouvrage lui-même ou un élément essentiel et rendent le bàƒÂ¢timent impropre à sa destination, le délai de réclamation est de dix ans. Il est connu sous le terme de "garantie décennale".

En revanche, si le défaut concerne un élément d’équipement qui n’est pas essentiel et ne fait pas indissociablement corps avec l’ouvrage lui-même, avec ses fondations ou avec sa toiture par exemple, le délai n’est plus de dix ans. Il relàƒÂ¨ve de la "garantie de bon fonctionnement" qui est de deux ans seulement. Ce peut être le cas des portes et fenêtres.

Mais les défauts d’un autre élément d’équipement qui serait lui aussi dissociable de l’ouvrage mais qui ne serait pas appeler à "fonctionner", peuvent être contestés durant cinq ans, explique la Cour. Car dans ce cas, la "garantie décennale" ne s’appliquant pas, la "garantie de bon fonctionnement" ne s’appliquant pas non plus, il ne reste que la ràƒÂ¨gle de droit commun de la responsabilité civile, qui est la prescription de cinq ans.

Les fissurations d’un carrelage mal posé ne relevaient pas de lagarantie décennale puisqu’elles ne compromettaient pas la solidité de la maison et ne relevaient pas de la "garantie de bon fonctionnement" de deux ans puisqu’un carrelage n’est pas destiné à "fonctionner". Les juges ont donc conclu qu’il ne restait, pour les propriétaires, que le délai classique de cinq ans pour contester.

.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Dans la construction, les délais de garantie sont nombreux :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Dans la construction, les délais de garantie sont nombreux ? Je note Dans la construction, les délais de garantie sont nombreux

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dans la construction, les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également