
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Crise du logement : ORPI propose 12 mesures pour tenter de résoudre la crise du logement actuel et tenter de réconcilier les Français avec le logement.
Publié le par à 0 h 0
Orpi propose 12 solutions pour sortir de la crise immobiliàƒÂ¨re :
Le réseau d’agences immobiliàƒÂ¨res Orpi a présenté mardi douze propositions pour sortir de la crise actuelle du secteur et réconcilier les FranàƒÂ§ais avec le logement.
"La révolution du logement est possible en France en allouant simplement les ressources disponibles avec bon sens et en anticipant les demandes du marché. Nous voulons être entendus par ceux qui nous gouverneront demain car des centaines de milliers de personnes sont concernées", a indiqué Bernard Cadeau, le président d’Orpi, le plus important réseau d’agences immobiliàƒÂ¨res, lors d’une conférence de presse.
– Crise du logement : un manque de terrains disponibles à la construction
Parmi les douze mesures proposées, la principale est la libération du foncier pour favoriser la construction massive pour remédier à la pénurie de logements neufs évalués à pràƒÂ¨s d’un million.
"L’Etat et les collectivités locales devraient s’engager à céder leur foncier disponible au prix coàƒÂ »tant car ils n’ont pas à réaliser de profits. Il faut rendre l’avantage pris aux consommateurs", a expliqué l’économiste Pascal Perri qui a contribué à la rédaction de l’opuscule envoyé aux candidats à l’élection présidentielle et aux hommes politiques.
– Renforcer l’accession à la propriété
Orpi suggàƒÂ¨re également de favoriser l’accession à la propriété dans le secteur social. "En plus d’apporter une stabilité financiàƒÂ¨re et sociale aux acquéreurs, cette mesure permettrait aux sociétés HLM de constituer un fond d’investissement pour lancer ensuite de nouveaux programmes de construction", souligne Orpi.
– Création d’un ministàƒÂ¨re de l’Habitat
Le réseau immobilier demande en outre la création d’un ministàƒÂ¨re de l’Habitat, d’installer une équité parfaite entre le neuf et l’ancien, de faciliter l’accàƒÂ¨s au crédit, de créer un statut de bailleur privé et un fond de garantie des loyers, de concevoir des fonciàƒÂ¨res dédiées au logement pour les investisseurs familiaux et l’organisation d’un Grenelle du logement.
Orpi rappelle que le logement est le premier poste de dépense dans le budget des ménages, hors fiscalité, selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre. En 2010, 3,5 millions de FranàƒÂ§ais étaient mal logées.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)