
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Hausse des taux d’intérêts. Cela fait des mois que l’on en parle, et personne ne voit rien venir. Sauf que les choses se précisent. L’inflation a fait de son côté son retour et ce n’est pas fini, la hausse du prix du pétrole semblant durer. La BCE devrait changer son fusil d’épaule dans les prochains mois, de façon progressive... La manne des crédits octroyés par les banques pourrait se tarir. Le HCSF demande donc aux banques de se prémunir des jours plus sombres à venir en augmentant de 0.25% leurs fonds propres.
Publié le par à 0 h 0
Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), le comité français en charge de la robustesse du système financier, relève de +.0.25% les exigences minimales de fonds propres des banques. Ce coussin contracyclique devra être constitué à l’horizon d’un an.
Sommes-nous déjà en haut de cycle économique ? Toujours est-il que prévenir vaut mieux que guérir. Ainsi le HCSF préfère prendre les devants et ordonne aux banques de prendre des précautions. La crainte ? Que les banques coupent l’octroi de crédits du fait des risques financiers, et nous nous retrouverions comme il y peu. En cas de retournement économique, le HCSF abaisserait alors ce niveau de réserves permettant ainsi aux banques de distribuer encore des crédits, lors de temps économiques plus incertains.
Evidemment, cette prise de décision est de bonne gestion, préventive. Aucune crainte. « La décision que nous prenons aujourd’hui n’est pas un signe d’inquiétude sur le cycle économique, mais au contraire de confiance », insiste en tout cas François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Mais du coup, si le risque est si faible, pourquoi prendre une telle assurance ?
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.