
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
Les banques françaises ont maintenu en octobre la moyenne des taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers, leur niveau général restant sous l’inflation et proche de leur plancher historique, selon une étude mensuelle publiée lundi.
Publié le par à 0 h 0
Toutes durées confondues, les taux des prêts du secteur concurrentiel ont atteint 1,43% le mois dernier, comme en août et septembre, rapporte dans un communiqué l’observatoire de l’institut CSA et du Crédit Logement, organisme comprenant les principales banques françaises parmi ses actionnaires.
"Les taux des crédits immobiliers sont stabilisés depuis juin dernier", résume l’observatoire, soulignant que "les établissements bancaires n’ont donc pas amélioré leurs offres commerciales" à la rentrée comme c’est la tendance à cette saison.
Les taux ont régulièrement baissé au cours du premier semestre 2018, se rapprochant de leur plancher touché en 2016 à guère plus de 1,30%, puis ont peu bougé depuis le début de l’été.
Reste que la hausse des prix a, elle, accéléré ces derniers mois en France : en la prenant en compte, le niveau "réel" des taux est négatif, revenant théoriquement à dire qu’il est possible de gagner du pouvoir d’achat en s’endettant pour un achat immobilier.
Avec une inflation à 2,2% en octobre, "les taux d’intérêt réels qui étaient déjà négatifs avant le début de l’été ont de nouveau reculé, créant une situation inédite depuis 1974", souligne l’observatoire.
Néanmoins, ces chiffres s’entendent bruts : ils ne comprennent par exemple pas l’assurance des prêts, systématiquement demandée par l’organisme créancier.
Dans le détail, les taux se sont établis le mois dernier à 1,46% pour l’accessiondans le neuf, un recul, et 1,44% dans l’ancien, une stagnation.
De même que le niveau des taux de crédit immobilier, leur durée est restée stable. Après avoir augmenté les deux mois précédents, elle s’est maintenue à 225 mois en octobre.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.