
Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros
L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)
Le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers est retombé en octobre à un niveau jamais vu en France, après une brève et légère remontée le mois précédent, montre mardi l’étude mensuelle de référence sur le sujet.
Publié le par à 0 h 0
A 1,13% en moyenne, "les taux des crédits immobiliers ont donc de nouveau reculé en octobre, après s’être stabilisés le mois précédent", résume dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA. Le premier organisme regroupe les principales banques françaises, le second est un institut d’études de marché.
Cette année, les taux des prêts immobiliers, déjà à un niveau très bas, ont enfoncé à de multiples reprises leurs records, répercutant les politiques monétaires historiquement favorables au crédit que mène la Banque centrale européenne .
Ils avaient très légèrement remonté en septembre, mais ce frémissement aura été de courte durée, d’autant que la période de rentrée est généralement favorable à une concurrence accrue entre les banques.
Au-delà des fluctuations ponctuelles, le niveau moyen des taux reste proche de celui de l’inflation, ce qui revient théoriquement à dire qu’ilest possible de gagner du pouvoir d’achat en empruntant, même si les chiffres de l’observatoire ne prennent pas en compte des composantes annexes comme l’assurance du prêt, systématiquement demandée.
Au niveau particulièrement bas des taux, s’ajoute celui historiquement long des délais de remboursement octroyés par les banques : à 229 mois, soit un peu plus de 19 ans, le délai moyen a, là encore, rebondi en octobre après une légère atténuation le mois précédent.
"Mais à elle seule, cette amélioration des conditions de crédit n’aurait pas permis la réalisation des projets immobiliers d’une large partie de de la demande, si dans le même temps, les établissements bancaires n’avaient pas allégé leurs exigences à l’égard des taux d’apport personnel des emprunteurs", souligne l’observatoire.


L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.