
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Les banques commencent seulement maintenant à prendre au sérieux le crowdlending : le fait de se prêter de l’argent entre particuliers ou entreprises. Prêt d’Union a montré que ce système, sans banque, fonctionne diablement bien. Les banques peuvent avoir peur...
Publié le par à 0 h 0
Un système financier sans banque, c’est possible !
La crise financière de 2008 aura eu au moins un avantage : une prise de conscience que le modèle financier actuel ne sait pas évaluer correctement les risques. C’est bien trop complexe, et l’analyse de risques se réfère toujours au passé. Evaluer des situations connues c’est plus facile, mais évaluer l’inconnu... Hors le cas grec montre bien qu’un événement imprévu ne peut être correctement évalué. L’incertitude étant actuellement la plus totale sur les impacts financiers d’une sortie d’un Etat membre de l’UE.
Le crédit entre particuliers, une contrainte au départ, imposée par les banques...
Le fait de se passer de banque n’a été au début qu’une contrainte imposée par les banques elles-mêmes. En refusant de prêter, elles ont poussé les usagers à s’organiser autrement. Ceux qui n’avaient pas de dossier suffisant bon pour les banques se retrouvant sans accès au crédit. [a[Prêt d’Union]a] a organisé ce marché, en facilitant la mise en relation entre particuliers. Ainsi la plateforme leur permet alors de se passer de banque, en empruntant directement auprès d’autres particuliers, banquiers d’un jour. Le risque pour chaque prêteur reste total sur sa somme engagé, mais Prêt d’Union a mis en place un système de fond permettant de répartir le risque de perte de capital de façon équitable. Ainsi, le tour est joué.
Prêt d’Union a depuis passé la vitesse supérieure. En levant 31 millions d’euros, la plateforme de crowdlending part conquérir les autres pays. Du coup, les banques se réveillent. Elles se mettent à investir dans le crowdfunding... Il n’est pas encore trop tard, sauf que, les particuliers souhaitent peut-être justement qu’elles n’en fassent pas partie. Ne serait-ce pas reproduire les erreurs du passé ?
<formulaire_credit_pret_union|>
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.