
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), régulateur du secteur bancaire, a publié vendredi une recommandation de bonnes pratiques visant la commercialisation de prêts en devises...
Publié le par à 0 h 0
Crédits en devises : nouvelles mesures à partir d’octobre 2012
L’Autorité de contràƒÂ´le prudentiel, régulateur du secteur bancaire, a publié vendredi une recommandation de bonnes pratiques dans le cadre de la commercialisation de prêts comportant un risque de change, ceux en francs suisses notamment.
Cette question avait surgi lorsque une centaine de personnes ayant contracté un emprunt [a[immobilier]a] en francs suisses avaient porté plainte ces derniers mois contre [a[BNP Paribas]a], estimant avoir été mal informées sur les risques.
Selon M. Pesin, l’envolée du cours du franc suisse en 2011 a contribué à révéler plusieurs dossiers, notamment pour des ménages qui se sont endettés dans cette devise mais ont des revenus en euros.
Parmi les bonnes pratiques adoptées par l’ACP, qui entreront en vigueur le 1er octobre, figurent la présentation au client de simulations défavorables pour faire apparaàƒÂ®tre les risques avant qu’il ne contracte l’emprunt ou encore l’envoi chaque année d’une information recensant par exemple le capital restant à rembourser.
Toutefois, a fait valoir le secrétaire général adjoint de l’ACP, "une grande partie des prêts contractés en francs suisses, surtout par des frontaliers, ne posent pas problàƒÂ¨me".
La recommandation de l’Autorité de contràƒÂ´le prudentiel s’applique aux établissements de crédit ainsi qu’aux intermédiaires comme les courtiers.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)