
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Crise oblige, les Français sont plus prudents. La proportion de crédits détenus n’a jamais été aussi faible depuis 25 ans. Les banques sont elles-aussi de leur côté plus restrictives. Enfin, la loi sur le crédit à la consommation a largement ralenti ce marché. Détails
Publié le par à 0 h 0
France : recul de la part des ménages détenant un crédit en 2012 :
La part des ménages franàƒÂ§ais détenant un crédit, qu’il s’agisse d’un [a[crédit immobilier]a] ou d’un [a[crédit à la consommation]a], a de nouveau reculé en 2012 et a atteint son plus faible niveau depuis 25 ans, selon une étude Sofres pour la Fédération bancaire franàƒÂ§aise diffusée mardi.
Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, 48,6% des ménages détenaient un crédit fin 2012, soit une baisse de 0,8 point par rapport à 2011.
31,4% des FranàƒÂ§ais détiennent un prêt immobilier
Dans le détail, ils étaient 31,4% à détenir un prêt immobilier et 27,6% à rembourser un crédit à la consommation. Dans ce dernier domaine, il s’agit de la plus faible proportion depuis le début des années 2000, un phénomàƒÂ¨ne lié en partie à l’entrée en vigueur de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation.
"Avec la crise, les ménages sont devenus plus prudents", a également relevé Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université de Paris-X Nanterre, lors d’une conférence de presse.
Une prudence qui se retrouve aussi dans leurs intentions de recours aux crédits : ils sont 4,1% à envisager de contracter un crédit immobilier d’ici l’été 2013. En matiàƒÂ¨re de prêt à la consommation, leur part descend à 3,5%.
"En 2013, la diffusion des crédits devrait encore se réduire et principalement sous l’effet du recul rapide de la production des crédits immobiliers", a anticipé M. Mouillart.
Toutefois, a-t-il souligné, malgré le recul des transactions sur le marché de l’immobilier, la part des ménages détenant un crédit pour l’accession à la propriété est la plus élevée depuis le début des années 2000, à 23,7%.
En termes d’usages, la destination des crédits à la consommation a peu évolué au fil des ans, l’acquisition d’une voiture ou d’une moto restant majoritaire devant l’achat d’un bien d’équipement de la maison (meuble, électroménager...).
L’étude a été réalisée en novembre 2012 par voie postale aupràƒÂ¨s d’un échantillon représentatif de 13.000 ménages, dont 9.897 ont répondu dans les délais.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)