Crédit immobilier : une chute au ralenti
D’après une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la chute des crédits immobiliers a continué au premier trimestre 2013, mais sur un rythme moins élevé.
Crédit immobilier : -18,8 % sur un an
Entre janvier et mars 2013, le montant des [a[crédits immobiliers]a] affichait une baisse de 18,8 % sur un an, selon une étude publiée hier par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Cependant, le recul enregistré n’était que de 8,7 % par rapport au trimestre précédent.
"On est globalement sur un marché dont le rythme de recul est en train de se ralentir fortement. Sur le premier trimestre 2013, apràƒÂ¨s trois trimestres de quasi stabilisation, le niveau annuel de la production est en train de remonter", explique Michel Mouillart, coréalisateur de l’étude.
"Les ménages empruntent proportionnellement plus qu’il y a un an (ࢀ¦). Il y a sur le marché le sentiment global qu’on a tràƒÂ¨s certainement atteint le creux de la vague", ajoute ce professeur à l’Université Paris Ouest.
Crédit immobilier : 3,07 % en moyenne en mars
Une chute qui ne s’explique pas par le niveau des taux de crédit, qui ont atteint un nouveau plus bas historique fin mars à 3,07 % en moyenne, mais bien par l’atonie du marché de l’immobilier.
Une morosité sur le marché de l’immobilier qui s’est traduite en 2012 par une baisse de 26,4 % de la production des prêts immobiliers bancaires.
Les auteurs de l’étude précise que le marché devrait se stabiliser dans les mois à venir gràƒÂ¢ce à une nouvelle baisse des taux qui pourraient atteindre 3,02 % en moyenne en avril, pour une durée de 204 mois.
"L’année 2013 sera une année de tràƒÂ¨s bonnes conditions de crédit", insiste M. Mouillart.