Crédit immobilier : Une baisse attendue de 20% du volume octroyé de crédits immobiliers en 2012 !
Immobilier : Le ralentissement du marché de l’immobilier devrait faire chuter le volume de crédits immobiliers octroyés en 2012. Détails...
Forte chute prévue en 2012 des crédits immobiliers :
Le montant des crédits immobiliers accordés en France par les banques s’est élevé à environ 160 milliards d’euros en 2011, soit une baisse de pràƒÂ¨s de 5% par rapport à 2010 (168 milliards), selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée jeudi.
Mais l’année 2012 devrait enregistrer une "forte chute" aux environs de 130 milliards d’euros, soit un plongeon de pràƒÂ¨s de 20%, selon Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest et auteur de l’étude.
Trois causes principales seraient à l’origine de ce brutal décrochage :
- Moindre demande des emprunteurs,
- Suppression du prêt à taux zéro ([a[PTZ]a]) pour les achats de logements anciens,
- Forte baisse de l’avantage fiscal [a[Scellier]a] pour les investisseurs acquérant des habitations neuves pour les louer", estime M. Mouillart.
Si cette prévision s’avérait juste, le total des crédits immobiliers accordés en 2012 se situerait en-dessous du niveau de 2008 (140 milliards), année du début de la crise suite à la découverte de l’affaire des crédits immobiliers américains à risque ("subprime"), et le ramàƒÂ¨nerait au niveau de 2004.
Les taux d’intérêt qui poursuivent leur remontée et les conditions d’octroi par les banques qui se sont durcies jouent également un ràƒÂ´le dans cette moindre appétance pour les crédits.
En décembre 2011, les taux d’intérêt des prêts se sont établis en moyenne à 3,94% contre 3,86% en novembre, soit un bond de pràƒÂ¨s de 70 points de base par rapport au plus bas niveau depuis 1945 (3,25% en moyenne selon le chiffre définitif) atteint en novembre 2010, selon une autre étude émanant de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.