
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Immobilier : Le ralentissement du marché de l’immobilier devrait faire chuter le volume de crédits immobiliers octroyés en 2012. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Forte chute prévue en 2012 des crédits immobiliers :
Le montant des crédits immobiliers accordés en France par les banques s’est élevé à environ 160 milliards d’euros en 2011, soit une baisse de pràƒÂ¨s de 5% par rapport à 2010 (168 milliards), selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée jeudi.
Mais l’année 2012 devrait enregistrer une "forte chute" aux environs de 130 milliards d’euros, soit un plongeon de pràƒÂ¨s de 20%, selon Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest et auteur de l’étude.
Trois causes principales seraient à l’origine de ce brutal décrochage :
Si cette prévision s’avérait juste, le total des crédits immobiliers accordés en 2012 se situerait en-dessous du niveau de 2008 (140 milliards), année du début de la crise suite à la découverte de l’affaire des crédits immobiliers américains à risque ("subprime"), et le ramàƒÂ¨nerait au niveau de 2004.
Les taux d’intérêt qui poursuivent leur remontée et les conditions d’octroi par les banques qui se sont durcies jouent également un ràƒÂ´le dans cette moindre appétance pour les crédits.
En décembre 2011, les taux d’intérêt des prêts se sont établis en moyenne à 3,94% contre 3,86% en novembre, soit un bond de pràƒÂ¨s de 70 points de base par rapport au plus bas niveau depuis 1945 (3,25% en moyenne selon le chiffre définitif) atteint en novembre 2010, selon une autre étude émanant de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)