Crédit immobilier : Liberté accrue dans le choix de son assurance crédit

Assurance - crédit : Sur ce marché ultra-concurrentiel, l’autorité de la concurrence demande un découplage de l’offre crédit immobilier à l’offre assurance-crédit pour favoriser la liberté de choix du particulier …

Publié le

Assurance-crédit : Découplage de l’offre crédit immobilier/assurance

Une véritable révolution pour le secteur du crédit immobilier, l’autorité de la concurrence a statué de faà§on positive, mercredi 7 octobre, sur le découplage de l’offre de crédit immobilier à l’offre d’assurance. Une procédure qui avait été engagée par l’association de consommateurs « UFC Que Choisir  » pour défendre le principe de liberté et supprimer le caractère obligatoire de la souscription au contrat d’assurance de l’établissement prêteur.

Assurance-crédit : Une règlementation encadrée !

L’Autorité de la concurrence a estimé que le fait qu’un établissement de crédit impose aux emprunteurs d’adhérer à son contrat d’assurance groupe restreint la liberté de l’emprunteur cependant

cette mesure doit être accompagné de clauses complémentaires pour que ce libre choix puisse véritablement s’exercer.

Par ailleurs, le régulateur souhaite encadrer la loi qui permettra aux organismes prêteurs d’exiger la mise en place d’un contrat d’assurance présentant des garanties semblables ou du moins équivalentes. Cette mesure adoptée au mois de juin par le Sénat est en cours d’examen au parlement et doit être validé par l’Assemblée nationale.

Assurance-crédit : Un marché colossal

Le projet de loi sur la réforme du crédit commence à porté ses fruits, cette nouveauté 2009 relance le marché du crédit immobilier, surtout que l’assurance crédit est une mine d’or pour les établissements financiers.

Actuellement, les banques détiennent 85% de parts de marché, les enjeux du marché sont devenus conséquents, il faut savoir que les coûts d’assurance peuvent atteindre jusqu’à 10% du coût total d’un crédit. Enfin le marché présente deux facteurs profitables pour les acteurs, le rallongement des durées de financement et la hausse de demande de prêts des séniors, de la marge en perspective.

Info plus :

 Assurance crédit immobilier

 Emprunter a quel taux ?

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Crédit immobilier : Liberté accrue dans le choix de son assurance crédit :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Crédit immobilier : Liberté accrue dans le choix de son... ? Je note Crédit immobilier : Liberté accrue dans le choix de son assurance crédit

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : Liberté Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats 2023 Crédit Mutuel

Encore un nouveau record de bénéfices pour une banque française. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré près de 4 milliards d’euros de (...)

Résultats BPCE 2023

La hausse rapide des taux d’intérêts a fait fortement baissé les revenus des entités du groupe, de l’ordre de 7%. Les bénéfices nets s’écroulent (...)