
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les taux de crédit immobilier ont atteint en juin leur plus bas niveau depuis décembre 2010, sur fond de baisse historique du taux de l’OAT sur 10 ans, a annoncé mardi le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux, filiale du groupe BPCE.
Publié le par à 0 h 0
Crédit immobilier : les taux à leur plus bas niveau depuis décembre 2010 :
Le taux moyen de crédit immobilier sur 20 ans a chuté à 3,92%, contre 4,31% en janvier 2012, "son plus bas niveau depuis décembre 2010", précise-t-on chez Meilleurtaux.
Principale raison de cette détente, le taux des Obligations Assimilées au Trésor (OAT) à 10 ans, valeur de référence pour le crédit immobilier, a réguliàƒÂ¨rement baissé depuis un an et atteint le 4 juin son plus bas niveau historique à 2,26%.
"L’OAT a beaucoup baissé en 2011. Les banques avaient alors choisi de s’accorder des marges confortables en relevant leurs taux de crédit, en raison notamment des difficultés de financement auxquelles elles faisaient face", explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques et porte-parole de Meilleurtaux.
En 2012, la fin de certains dispositifs législatifs avantageux, comme le prêt à taux zéro plus (PTZ+) dans l’ancien, a entraàƒÂ®né une baisse de la demande et a conduit les banques à mener "une politique tràƒÂ¨s agressive en terme de taux", ajoute Meilleurtaux.
Conséquence, les instituts de crédits se montrent plus exigeants mais les emprunteurs solides bénéficient de conditions d’emprunt "extrêmement favorables".
Pour les meilleurs dossiers, le tauxsur 20 ans a atteint 3,60% (hors négociation) en juin, et 3,30% négocié, sans toutefois retrouver le plancher historique de 3,20% sur 20 ans d’octobre 2010.
En terme de géographie, les taux moyens en Ile-de-France (3,89%) se révàƒÂ¨lent inférieurs à la moyenne nationale (3,92%), maisnéanmoins plus élevés que dans certaines régions, comme l’Ouest (3,88%) ou le Sud-ouest (3,87%).
Les taux les plus élevés se pratiquent dans l’Est (4,04%) et dans la région Nord (3,94%).
Paradoxalement, "l’immobilier est toujours une valeur refuge, mais il y a plus d’attentisme, les banques sont plus prudentes. Les gens, quant à eux, veulent acheter, mais ne savent pas quand ils doivent le faire", constate Sandrine Allonier.
Du coup, la demande repart à la hausse partout, sauf à Paris oàƒÂ¹ les prix chers incitent à l’attentisme, mais le marché continuede fonctionner au ralenti.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)