
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’absence de date limite pour obtenir un crédit lors d’un achat immobilier est une source de litige entre acquéreur et vendeur.
Publié le par à 0 h 0
Crédit immobilier : il faut prévoir une date limite d’obtention
L’acquéreur qui n’obtient pas de prêt ne peut en effet pas se soustraire à l’achat, observe la Cour de cassation, puisque, sans date limite, la réalisation de cette condition suspensive peut toujoursêtre espérée.
Lorsqu’une date limite d’obtention de prêt est déterminée, la vente est caduque si aucune offre de prêt n’a pu être obtenue à cette date. Mais lorsqu’une date limite n’est pas fixée, la défaillance de la condition suspensive d’obtention d’un prêt ne peut jamais être constatée. Le compromis demeure donc valable.
De plus, le vendeur peut exiger la signature de l’acte notarié, surtout si une date limite de signature a été prévue. Le vendeur peut exiger que l’acquéreur se présente devant le notaire pour signer. Les difficultés s’accumulent alors si ce dernier n’a pas obtenu de crédit.
La seule solution consiste alors, selon la Cour de cassation, à rechercher, au besoin devant le juge, s’il est certain que le crédit ne sera jamais obtenu. Mais si le prêt n’est pas irréaliste, l’acquéreur, loin de récupérer son dépàƒÂ´t degarantie, peut être contraint de signer ou de payer le dédit prévu en cas de renonciation.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)