Crédit immobilier : 20% de ménages éligibles en moins en 2008 !
Obtenir un crédit immobilier est déjà plus difficile en 2008, mais cela ne risque pas de s’arranger ! Hausse des taux d’intérêts, baisse des prix de l’immobilier, seuls les dossiers "solides" obtiennent satisfaction...
Crédit immobilier : plus difficile à obtenir !
Un ménage sur cinq, qui pouvait contracter un emprunt immobilier en janvier 2007, ne le peut plus aujourdà¢â‚¬â„¢hui, en raison de la hausse des taux dà¢â‚¬â„¢intérêt, rapporte mardi une étude du courtier Empruntis.
Crédit immobilier : des taux à la hausse
Les taux des crédits immobiliers, directement liés aux taux des marchés financiers ont subi la crise de confiance interbancaire. De fait, les taux ont vivement augmentés ces derniers mois.
A cela s’ajoute des conditions d’obtention plus stricts, le niveau d’endettement des 30% est maintenant respecté de façon quasi systématique. Ce n’est pas vraiment le cas avant, les "bons" dossiers pouvaient dépasser les 32%.
Crédit immobilier : la baisse des prix de l’immobilier n’incite pas les banques à prêter
La baisse déjà bien amorcée des prix de l’immobilier (hors Ile de France), n’incite pas non plus les banques à financer des projets d’acquisition un peu tendu. Les clients se retrouveraient alors endettés pour un bien qui va perdre de 20 à 30% de sa valeur, une mauvaise opération pour les primo-accédants. Les banques protègent ainsi leurs clients... une autre façon de refuser les dossiers les plus tendus.