
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Crédit du Nord a finalisé l’acquisition de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) auprès du groupe BPCE pour un montant de 872 millions d’euros, le dividende de l’exercice 2009 restant acquis au vendeur...
Publié le par à 0 h 0
Crédit du Nord a finalisé l’acquisition de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) aupràƒÂ¨s du groupe BPCE pour un montant de 872 millions d’euros, le dividende de l’exercice 2009 restant acquis au vendeur.
L’opération a obtenu l’autorisation de l’Autorité de ContràƒÂ´le Prudentiel et de l’Autorité de la Concurrence et recueilli l’avis des Instances Représentatives du Personnel compétentes.
Fondée en 1865, la Société Marseillaise de Crédit est un acteur bancaire important du Sud-Est de la France oàƒÂ¹ elle bénéficie d’un fort ancrage régional et d’une marque reconnue. Disposant de 144 agences, la Société Marseillaise de Crédit compte pràƒÂ¨s de 200 000 clients et emploie plus de
1 400 collaborateurs.
Cette opération s’inscrit dans le droit fil de la stratégie du Groupe Crédit du Nord qui s’appuie sur un réseau unique de banques régionales de proximité. Elle lui permet d’accroitre sensiblement ses parts de marché dans une région particuliàƒÂ¨rement porteuse sur le plan économique et démographique.
L’intégration de la Société Marseillaise de Crédit au sein du Groupe Crédit du Nord sera facilitée par :
– la proximité des cultures d’entreprise et des modàƒÂ¨les bancaires à fort contenu relationnel ;
– l’expérience éprouvée du Crédit du Nord en matiàƒÂ¨re d’intégration de nouvelles enseignes ;
– le profil favorable de la pyramide des àƒÂ¢ges.
GràƒÂ¢ce à cette opération de taille significative, le Groupe Crédit du Nord :
– enrichit son dispositif d’une 7àƒÂ¨me enseigne régionale, et confirme l’attractivité de son modàƒÂ¨le de
développement ;
– permet au groupe Société Générale de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de
développement multi-enseignes et de conforter sa place de 3àƒÂ¨me réseau de banque de détail en France en termes de PNB. L’opération a été financée pour partie par augmentation de capital du Crédit du Nord souscrite par la Société Générale. L’impact Tier one pour le groupe Société Générale de cette opération entiàƒÂ¨rement financée sur ses fonds propres, est estimé autour de 20 points de base.
A l’issue du conseil d’administration du 21 septembre 2010, qui a coopté les nouveaux administrateurs issus du Groupe Crédit du Nord, Emmanuel Barthélemy, Président-Directeur Général de la SMC, a déclaré : à‚« Nous sommes tràƒÂ¨s heureux et tràƒÂ¨s fiers de rejoindre le Groupe Crédit du Nord, dont le modàƒÂ¨le bancaire basé sur la proximité et la satisfaction client est tràƒÂ¨s proche du nàƒÂ´tre. à‚ ».
Vincent Taupin, Directeur Général du Crédit du Nord a souligné de son càƒÂ´té : à‚« La Société Marseillaise de Crédit est une banque dynamique qui vient idéalement compléter notre dispositif. Nous sommes donc particuliàƒÂ¨rement heureux d’avoir pu conclure cette opération. Nous allons maintenant nous atteler à faire bénéficier la Société Marseillaise de Crédit de notre expertise dans les systàƒÂ¨mes d’information bancaires et à enrichir son offre de produits au service de ses clients. à‚ »


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)