
Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026
Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.
Taux variable : Les banques s’engagent pour rendre les crédits à taux variable plus sûrs : suppression des taux d’appel et proposition systèmatique d’offres alternatives à taux fixe ou à taux maitrisable...
Publié le par
Crédit à taux variable : les banques s’engagentLes crédits à taux variable ont été très décrié fin 2007, suite à la hausse conséquente des taux d’intérêt, mettant les ménages les plus fragiles économiquement dans des situations trés délicates.
De ce fait, de nombreux ménages ont pu racheter leur crédit à taux variable pour passer sur un taux fixe, afin de ne plus subir de tels risques de hausse de leurs remboursements.
Il n’en reste pas moins que cette situation peut se reproduire. C’est pourquoi, sur la base du rapport du député UMP Frédéric Lefebvre , les banques, via la FBF prennent l’engagement de respecter deux points majeurs, permettant de mettre en place un financement à taux variable de faà§on plus sûre : mise en place d’un plafond pour les emprunteurs les plus modestes et suppression des taux d’appel.
Crédit à taux variable : proposition systèmatique d’une offre à taux fixeEn plus d’un scénario défavorable, la banque, lors de la proposition d’un crédit à taux variable, devra également proposé une alternative avec un crédit à taux fixe ou un taux capé.
Crédit à taux variable : Suppression des taux d’appelLes taux d’appel sont ces offres promotionnelles, souvent très attractives, faisant pencher la balance pour le choix d’un crédit variable. Avec un taux trés faible la première année, les emprunteurs pensent effectuer une bonne affaire. L’année suivante, avec une hausse défavorable des taux, le rêve peut se transformer en cauchemar. Les banques prennnent donc l’engagement de ne plus proposer de tels avantages.
Crédit à taux variable : peu de défaut de remboursementSi la crise des subprimes a marqué les esprits, en France, rien de tel n’est arrivé. La hausse des taux n’a provoqué que 0,15% défaut de paiement. A titre de comparaison, aux Etats-unis le défaut de paiement sur les crédits à taux variable à dépassé les 36% ! (pour les crédits contractés en 2005).


Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)