Crédit à taux variable : Les banques s’engagent pour des crédits à taux variable plus sûrs.

Taux variable : Les banques s’engagent pour rendre les crédits à taux variable plus sûrs : suppression des taux d’appel et proposition systèmatique d’offres alternatives à taux fixe ou à taux maitrisable...

Publié le

meilleur taux variableCrédit à taux variable : les banques s’engagent

Les crédits à taux variable ont été très décrié fin 2007, suite à la hausse conséquente des taux d’intérêt, mettant les ménages les plus fragiles économiquement dans des situations trés délicates.

Depuis le premier trimestre 2008, les crédits à taux variable n’ont plus d’avantages, puisque les taux long terme (base des crédits à taux fixe) sont inférieurs aux taux courts (servant de base au calcul du taux variable des crédits). Le taux des crédits à taux fixe est donc inférieur au taux des crédits à taux variable.

De ce fait, de nombreux ménages ont pu racheter leur crédit à taux variable pour passer sur un taux fixe, afin de ne plus subir de tels risques de hausse de leurs remboursements.

Il n’en reste pas moins que cette situation peut se reproduire. C’est pourquoi, sur la base du rapport du député UMP Frédéric Lefebvre , les banques, via la FBF prennent l’engagement de respecter deux points majeurs, permettant de mettre en place un financement à taux variable de faà§on plus sûre : mise en place d’un plafond pour les emprunteurs les plus modestes et suppression des taux d’appel.

meilleur taux variableCrédit à taux variable : proposition systèmatique d’une offre à taux fixe

En plus d’un scénario défavorable, la banque, lors de la proposition d’un crédit à taux variable, devra également proposé une alternative avec un crédit à taux fixe ou un taux capé.

meilleur taux variableCrédit à taux variable : Suppression des taux d’appel

Les taux d’appel sont ces offres promotionnelles, souvent très attractives, faisant pencher la balance pour le choix d’un crédit variable. Avec un taux trés faible la première année, les emprunteurs pensent effectuer une bonne affaire. L’année suivante, avec une hausse défavorable des taux, le rêve peut se transformer en cauchemar. Les banques prennnent donc l’engagement de ne plus proposer de tels avantages.

meilleur taux variableCrédit à taux variable : peu de défaut de remboursement

Si la crise des subprimes a marqué les esprits, en France, rien de tel n’est arrivé. La hausse des taux n’a provoqué que 0,15% défaut de paiement. A titre de comparaison, aux Etats-unis le défaut de paiement sur les crédits à taux variable à dépassé les 36% ! (pour les crédits contractés en 2005).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Crédit à taux variable : Les banques s’engagent pour des crédits à taux variable plus sûrs. :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit à taux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats 2023 Crédit Mutuel

Encore un nouveau record de bénéfices pour une banque française. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré près de 4 milliards d’euros de (...)

Résultats BPCE 2023

La hausse rapide des taux d’intérêts a fait fortement baissé les revenus des entités du groupe, de l’ordre de 7%. Les bénéfices nets s’écroulent (...)