
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
Taux variable : Les banques s’engagent pour rendre les crédits à taux variable plus sûrs : suppression des taux d’appel et proposition systèmatique d’offres alternatives à taux fixe ou à taux maitrisable...
Publié le par
Les crédits à taux variable ont été très décrié fin 2007, suite à la hausse conséquente des taux d’intérêt, mettant les ménages les plus fragiles économiquement dans des situations trés délicates.
De ce fait, de nombreux ménages ont pu racheter leur crédit à taux variable pour passer sur un taux fixe, afin de ne plus subir de tels risques de hausse de leurs remboursements.
Il n’en reste pas moins que cette situation peut se reproduire. C’est pourquoi, sur la base du rapport du député UMP Frédéric Lefebvre , les banques, via la FBF prennent l’engagement de respecter deux points majeurs, permettant de mettre en place un financement à taux variable de faà§on plus sûre : mise en place d’un plafond pour les emprunteurs les plus modestes et suppression des taux d’appel.
En plus d’un scénario défavorable, la banque, lors de la proposition d’un crédit à taux variable, devra également proposé une alternative avec un crédit à taux fixe ou un taux capé.
Les taux d’appel sont ces offres promotionnelles, souvent très attractives, faisant pencher la balance pour le choix d’un crédit variable. Avec un taux trés faible la première année, les emprunteurs pensent effectuer une bonne affaire. L’année suivante, avec une hausse défavorable des taux, le rêve peut se transformer en cauchemar. Les banques prennnent donc l’engagement de ne plus proposer de tels avantages.
Si la crise des subprimes a marqué les esprits, en France, rien de tel n’est arrivé. La hausse des taux n’a provoqué que 0,15% défaut de paiement. A titre de comparaison, aux Etats-unis le défaut de paiement sur les crédits à taux variable à dépassé les 36% ! (pour les crédits contractés en 2005).
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)