
Crypto : création d’un stablecoin en euro, réglementé, commun à 9 banques
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Née d’une obligation législative et d’une volonté de mieux conseiller les consommateurs, la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque ou CNCIOB vient de voir le jour. Présidée par Paul Bougnoux, elle s’inscrit dans le sillage et les valeurs de la CNCEF...
Publié le par
Afin de répondre à la nouvelle loi de régulation bancaire et financiàƒÂ¨re du 22 octobre 2010, la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers vient de créer la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de [a[Banque]a] ou CNCIOB.
La nouvelle chambre appelée CNCIOB permettra donc de répondre aux attentes des professionnels qui exerce cette activité en plus du conseil haut de bilan, du conseil en gestion de [a[patrimoine]a] et du conseil aux institutionnels.
Le législateur a souhaité retirer aux conseillers en investissements financiers leur champ de conseil en opérations de [a[banque]a]. En effet, cette prestation ne peut être désormais fournie que par un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement appelé aussi IOBSP.
Leur activité consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire. Cࢀ™est-à -dire sans se porter garant.
Les conseillers intermédiaires en opérations de banque qui rejoindront la CNCIOB sࢀ™inscriront dans une logique de notoriété, de compétence et dࢀ™indépendance, au service des intérêts de leurs clients.
Ils bénéficieront dࢀ™un accompagnement de mise en conformité, dࢀ™un accàƒÂ¨s à un contrat dࢀ™assurance professionnelle. Ils sࢀ™engageront notamment à adhérer à un code déontologique afin de respecter la réglementation et la pratique liée à leur activité. Enfin, la nouvelle chambre leur apportera les formations nécessaires et les procédures de contràƒÂ´le qui garantiront le respect des obligations réglementaires.
La CNCIOB sera présidée par Paul Bougnoux, associé-fondateur de LargilliàƒÂ¨re Finance. Il exerce une activité de conseil en fusions-acquisitions. DiplàƒÂ´mé de lࢀ™ESCP et de lࢀ™ISC Option Finance, il a complété sa formation à University of California Berkeley. Il est par ailleurs administrateur de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF).
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client (...)
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.