
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
La foncière Covivio réfléchit au lancement d’un nouveau grand projet immobilier à Lyon, ville où elle mène déjà une lourde opération à 166 millions d’euros de rénovation-extension d’une tour des années 1970.
Publié le par à 0 h 0
"Nous aimerions bien engager une nouvelle grande opération", a souligné mercredi le directeur général du groupe Christophe Kullmann lors d’une conférence de presse.
Le groupe dispose d’un terrain dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, à proximité immédiate de l’ancien immeuble que Covivio est en train de rénover de fond en comble.
"Nous en avons discuté au Mipim" , a abondé le maire de Lyon Gérard Collomb.
A l’emplacement de l’ancien siège régional d’EDF, Covivio a déjà édifié un bâtiment neuf, Silex 1, qui est entièrement loué.
La tour voisine (projet Silex 2) a été complètement désossée, permettant de mettre en valeur son architecture "brutaliste", caractéristique de la Part-Dieu. Pour porter la surface des plateaux disponibles de 600 mètres carrés à 1.000 m2, un "exosquelette" entièrement fait de métal va désormais lui être accolé.
"On n’avait plus fait ça depuis la tour Eiffel", a relevé Antoine Durand du cabinet Ma Architectes. "C’était un défi compliqué. On a cherché dix ans avant de trouver la bonne solution".
Le bâtiment, qui pourra accueillir 2.500 personnes sur 31.000 m2, sera livré en 2021. Avec sa coiffe vitrée, il culminera à 130 mètres, ce qui en fera la troisième plus haute tour de Lyon.
Le nouvel ensemble comportera plusieurs terrasses, dont la plus vaste consacrée à un projet d’agriculture urbaine.
Le groupe chimique belge Solvay va y regrouper une partie de ses équipes administratives et l’activité "coworking" de Covivio, Wellio, a pris ferme 5.000 m2. Le bâtiment est ainsi déjà loué à 50% "et j’espère qu’à sa livraison, il le sera entièrement", a indiqué M. Kullmann.
Covivio (l’ancienne Foncière des Régions) se distingue d’autres foncières en ce sens qu’elle développe elle-même sur fonds propres un grand nombre de ses projets. Seulement présente dans "les métropoles européennes", elle dispose d’un patrimoine de 670 millions d’euros à Lyon, soit environ 3% de ses actifs totaux de 23 milliards d’euros.
fga/cha/eb


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.