Costisations retraites : Plus d’un Français sur deux (52%) préfère travailler plus longtemps que cotiser davantage chaque mois, sauf que...
Réforme des retraites 2013 : Cotiser davantage chaque mois ou travailler plus longtemps ? Les Français choisissent en majorité de travailler plus longtemps, sauf qu’évidemment, passé la cinquantaine, les Français sont majoritairement au chômage... Ce choix n’est donc pas possible !
Les cotisations retraites doivent augmenter, et les pensions versées doivent diminuer. Tout le monde semble en être conscient maintenant. Mais la problématique est de savoir comment augmenter les cotisations : doit-on travailler plus longtemps ou cotiser davantage chaque mois ?
Les FranàƒÂ§ais pour travailler plus longtemps, mais sont-ils conscients qu’il n’y a pas de travail pour les seniors en France ?
Les sondages se succàƒÂ¨dent, les FranàƒÂ§ais préfàƒÂ¨rent travailler plus longtemps que cotiser plus chaque mois, le paradoxe à la franàƒÂ§aise restera donc éternel. Ce choix n’est pas possible. Du moins, tant que les seniors resteront largement sous-employés dans l’économie franàƒÂ§aise, cette option n’est pas applicable. Si les cotisations retraites augmentent d’un càƒÂ´té, les allocations chàƒÂ´mage exploseront de l’autre. La retraite à 70 ans c’est une pure utopie algébrique.
Retraites : 52% des FranàƒÂ§ais préfàƒÂ¨rent travailler plus longtemps que cotiser davantage
Plus d’un FranàƒÂ§ais sur deux (52%) privilégie les solutions qui consistent à allonger la durée de la vie active, contre 30% qui optent pour l’augmentation des cotisations pour sauvegarder le systàƒÂ¨me de retraites par répartition, selon un sondage CSA-BFMTV publié jeudi.
Toutefois, si 66% des retraités privilégieraient un relàƒÂ¨vement de l’àƒÂ¢ge légal ou une augmentation de la durée de cotisations, 46% des actifs opteraient pour l’augmentation des cotisations, selon le sondage.
Parmi les partisans d’un allongement de la durée de la vie active, 21% se disent pour une augmentation de la durée de cotisations et 31% pour le relàƒÂ¨vement de l’àƒÂ¢ge légal de départ à la retraite.
Par ailleurs, une majorité de cadres (59%) choisiraient plutàƒÂ´t les mesures liées à l’allongement de la vie active, contre 44% parmi les ouvriers.
Enfin, lorsqu’on s’intéresseà la proximité politique des personnes interrogées, on constate que les sympathisants de droite favorisent majoritairement un relàƒÂ¨vement de l’àƒÂ¢ge légal ou une augmentation de la durée de cotisations (69%), ces solutions n’étant retenues que par 46% des sympathisants de gauche (42% préfàƒÂ¨rent une augmentation des cotisations).
Sondage réalisé par internet du 11 au 12 juin 2013 aupràƒÂ¨s d’un échantillon national représentatif de 950 personnes àƒÂ¢gées de 18 ans et plus, constitué d’apràƒÂ¨s la méthode des quotas.