
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le géant américain de la distribution Costco, après avoir subi une déconvenue suite à un refus d’autorisation pour s’implanter à Bussy-Saint-Georges, devrait finalement ouvrir son premier magasin français au printemps 2015 à Villebon-sur-Yvette (également en région parisienne), a annoncé mercredi un responsable de l’enseigne américaine.
Publié le par à 0 h 0
Costco vise 15 magasins en France d’ici 10 ans, premiàƒÂ¨re ouverture au printemps 2015
Costco compte ensuite se développer largement en France puisqu’il "espàƒÂ¨re ouvrir une quinzaine de magasins-entrepàƒÂ´ts dans l’Hexagone d’ici une dizaine d’année, dont 4 à 6 en région parisienne", a indiqué Gary Swindells, responsable de Costco France.
Le responsable s’exprimait dans le cadre du Mapic, salon international de l’immobilier commercial, au cours duquel il a annoncé la mise en place d’un partenariat avec l’entreprise franàƒÂ§aise Mall&Market, spécialisée dans le conseil et le suivi d’implantation d’enseignes sur le territoire national.
Costco avait en effet originellement prévu de s’implanter à Bussy-Saint-Georges , dans le cadre d’un projet immobilier d’envergure avec le promoteur La Compagnie de Phalsbourg mais s’est finalement vu refuser l’autorisation par la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC).
"Le projet est toujours d’actualité, mais nous sommes en train de réétudier sa faisabilité", a déclaré M. Swindells.
En attendant, le géant américain vise donc unepremiàƒÂ¨re ouverture à Villebon-sur-Yvette avec un magasin de 13.550 màƒÂ¨tres carrés pour le printemps 2015.
"Les demandes d’autorisations devraient être présentées d’ici la fin de l’année", a indiqué son responsable en France.
Costco fonctionne comme un "club-entrepàƒÂ´t" avec une adhésion payante. Il s’adresse aux professionnels mais aussi aux particuliers, un modàƒÂ¨le qui apparait en concurrence non seulement avec la grande distribution mais aussi avec le distributeur de gros Metro.
Une parenté que refuse l’Américain. "Costco est un concept qui n’a pas devéritable équivalent en France", explique Gary Swindells.
"Nous ne sommes ni un grossiste, ni un hypermarché, ni un hard-discounter. Notre objectif est de vendre des produits de la meilleure qualité possible au meilleur prix possible", a-t-il déclaré.
Le modàƒÂ¨le Costco joue donc la carte de la sélection de produits : 4.000 références contre 10.000 pour un hypermarché classique. On y trouvera beaucoup de type de produits, mais dans des gammes restreintes - seulement un ou deux modàƒÂ¨les pour chaque produit.
Les produits seront pour moitié de l’alimentaire- souvent présenté sous forme de gros conditionnement - et du non alimentaire, avec du textile, du mobilier, de l’électroménager, des produits d’entretien automobile, de jardin, etc.
dep/fpo/cj


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)